Table des matières
Comment aborder les NAO?
Trois conseils pour maîtriser l’Art de la négociation lors de la NAO
- Comprendre l’autre. Cerner ses attentes. Comprendre son mode de fonctionnement. Ecouter son interlocuteur.
- Savoir négocier. Être coordonné et cohérent. Être ferme et souple. Savoir rebondir.
- Argumenter.
Quelle loi oblige chaque année les chefs d’entreprise à négocier sur les salaires et les conditions de travail?
Le principe est simple, la négociation annuelle des salaires est obligatoire (art L 2242-8 du code du travail) mais la réalité́ est tout autre.
Comment faire une négociation annuelle obligatoire?
C’est l’employeur qui doit mettre en place la négociation annuelle obligatoire, en convoquant les délégués syndicaux à une première réunion durant laquelle seront précisés le lieu et le calendrier des réunions futures ainsi que les documents à remettre aux participants pour chacun des thèmes prévus à la négociation (C.
Pourquoi le Code du travail impose une négociation annuelle?
Qu’est-ce que la négociation annuelle obligatoire? La négociation annuelle obligatoire (NAO) entre un employeur et les représentants des salariés ont pour objectif de favoriser et d’encadrer le dialogue social au sein des entreprises. S’agissant de dispositions d’ordre public, l’employeur ne peut s’y soustraire.
Comment bien négocier son salaire?
Comment bien négocier son salaire? 1 Préparer le terrain. Pour commencer, il convient de réfléchir au cœur du sujet : le salaire annuel fixe désiré. 2 Savoir se vendre. La règle est de ne jamais exiger quelque chose sans donner derrière une explication précise et valable montrant qu’il est légitime pour vous de le 3 Négocier.
Quels sont les avantages de la négociation salariale?
» Si vous rêviez d’un salaire à 35 000 euros et que vous en obtenez 3 000 de moins mais avec une voiture de fonction et une bonne mutuelle offertes, vous pouvez ressortir gagnant de la négociation. Lire : Négociation salariale : quels avantages peut-on demander?
Comment contrer un salaire en dessous de votre salaire?
Si l’employeur vous propose un salaire en dessous de votre salaire souhaité, vous devez le contrer, mais en le faisant avec tact. En demandant « Ce chiffre peut-il évoluer? », vous « laissez la porte ouverte à votre employeur de vous proposer plus, ou de proposer des avantages potentiels si le montant du salaire est bloqué » explique M. Bakke. 7.
Comment fixer un salaire minimum?
» En fonction de vos besoins du quotidien (loyer, emprunts, transport, etc.), vous devez aussi fixer un salaire minimum en-dessous duquel vous serez contraint de refuser, afin de ne pas risquer de vous mettre dans le rouge à cause d’une négociation ratée.