Table des matières
Comment aborder les responsabilités éthiques?
Aussi seront abordées les responsabilités éthiques de chacun, les responsabilités éthiques à l’égard des usagers, les responsabilités éthiques envers les institutions employeurs, les responsabilités éthiques vis-à-vis de la société…
Quelle est la responsabilité éthique du travail?
Responsabilité éthique du travail… 1 L a responsabilité est une notion récente (l’usage courant du mot « responsable » ne remonte qu’au XVIII e siècle), ambiguë, polysémique et mal définie. Selon Claude Zilberberg [1] [1] Claude ZILBERBERG, « De la responsabilité », Nouveaux actes…, le paradigme de la responsabilité est à construire.
Quelle est la responsabilité éthique envers les usagers?
11 La responsabilité éthique envers les usagers est aussi une responsabilité en situation qui réunit dans l’action, le savoir, le pouvoir, le vouloir [10] [10] Pierre GIRE, « Penser la responsabilité »]
Quel est le principe de la responsabilité?
8 Dans « l’Éthique à Nicomaque [5] [5] ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Paris, Garnier-Flammarion, 1965. », Aristote pose le principe de la responsabilité, il affirme que l’homme doit répondre de ses actes dès lors qu’il en a pris l’initiative et qu’il est même responsable de son irresponsabilité.
Quel est l’impact de l’éthique sur le comportement en terme de responsabilité sociale?
2 Prenant en compte l’impact de l’éthique sur le comportement en terme de responsabilité sociale comme élément vecteur de pérennité nous permet de souligner que s’interroger sur l’éthique de son comportement et celle de son entreprise est un réflexe de manager impliqué.
Quelle est la responsabilité dans l’institution employeur?
Au sein de l’institution employeur, l’exercice de la responsabilité est le fait de tenir son poste de manière optimale, et la responsabilité éthique partagée est à la fois dans l’institution envers la personne, et de l’institution envers la société.