Table des matières
Comment aider un renard blessé?
Contactez votre vétérinaire (qui a le droit de pratiquer des soins d’urgence sur les espèces protégées, ou au moins de stabiliser son état, mais qui ne travaillera pas bénévolement !), un Centre de Sauvegarde (habilité à soigner et à garder en réhabilitation des espèces protégées) ou l’ONCFS (office national de la …
Qui contacter quand on trouve un animal sauvage blessé?
Si l’animal est blessé, très affaibli, ou si vous avez un doute concernant un jeune, il convient de contacter immédiatement le centre de sauvegarde le plus proche (www.secours-faunesauvage.eu).
Comment ne pas attirer le renard?
Pour ne pas attirer le renard qui passe, quelques précautions s’imposent : Sortez vos sacs poubelles le plus tard possible. Ne nourrissez pas les renards (même involontairement en laissant de la nourriture pour vos chiens et chats à l’extérieur). Si vous avez un compost, n’y jetez pas de la viande ou du poisson. Ne les approchez pas de trop près.
Est-ce que le renard est protégé à Bruxelles?
Si la nourriture est facile d’accès, il y aura un déséquilibre de la population de renard sur une région. Le renard est, par exemple, protégé à Bruxelles, mais si la population continue de grandir, les autorités pourraient décidé de le classer comme nuisible.
Que pensez-vous d’un renard bruxellois?
Si vous avez un compost, n’y jetez pas de la viande ou du poisson. Par l’odeur, alléché, Maître Renard n’en serait qu’attiré. Ne les approchez pas de trop près. Si a priori, la population de renards bruxellois est saine et n’a jamais fait preuve d’un comportement agressif, le renard reste un animal sauvage qu’il convient d’observer à distance.
Pourquoi ne tentez pas d’intervenir auprès d’un animal blessé?
Ne tentez jamais d’intervenir auprès d’un animal qui pourrait vous mordre ou vous blesser comme les cerfs, les hérons ou les ratons laveurs. Lorsqu’un animal blessé est découvert, il est nécessaire de communiquer avec SOS Braconnage avant toute intervention, car certains animaux sont à déclaration obligatoire.