Table des matières
- 1 Comment apparaît une mutation génétique?
- 2 Pourquoi la mutation de CFTR n’affecte que certains organes chez les individus atteints de mucoviscidose?
- 3 Pourquoi la mutation CFTR n’affecte que certain organe?
- 4 Est-ce que certaines mutations confèrent un avantage reproductif?
- 5 Pourquoi les mutations sont essentielles à notre existence à long terme?
Comment apparaît une mutation génétique?
Les mutations surviennent à cause d’erreurs dans la séquence d’ADN. Ces mutations peuvent être spontanées ou induites par des agents mutagènes. Il existe trois types de mutations ponctuelles (qui n’affectent qu’un nucléotide).
Pourquoi la mutation de CFTR n’affecte que certains organes chez les individus atteints de mucoviscidose?
Le gène CFTR possède l’information pour la fabrication d’une protéine du même nom, la protéine CFTR. Celle-ci régule le transport du sel (ion chlorure ou chlore) à travers la membrane des cellules. Suite à une mutation génétique, la protéine CFTR est soit absente, soit anormale.
Pourquoi la mutation CFTR n’affecte que certain organe?
Cette mutation est bien portée par toutes les cellules mais pourquoi n’affecte-t-elle que les fonction digestives, respiratoires et épidermiques? À l’inverse, la protéine CFTR mutée reste piégée dans les organites et ne se localise pas dans la membrane plasmique.
Quels sont les types de mutations avec perte de fonction?
Ces types de mutations, qui sont généralement récessives, sont appelées mutations avec perte de fonction. Un exemple est la mutation du gène hTPH2 qui produit l’enzyme tryptophane hydroxylase chez l’homme. Cette enzyme est impliquée dans la production de sérotonine dans le cerveau.
Que signifie une mutation biologique?
Une mutation biologique est le changement dans la séquence d’un nucléotide ou dans l’organisation de l’ ADN ( génotype) d’un être vivant qui produit une variation dans les caractéristiques de celle-ci et qui n’est pas nécessairement transmis à la progéniture. Elle intervient spontanément et soudainement ou par l’action de mutagènes.
Est-ce que certaines mutations confèrent un avantage reproductif?
À l’opposé, certaines mutations confèrent un avantage reproductif aux individus qui en sont porteurs. Selon le cas, la fréquence des allèles diminue ou augmente sous la pression de la sélection naturelle. Enfin, d’autres mutations sont neutres car elles ne confèrent ni avantage ni désavantage reproductif.
Pourquoi les mutations sont essentielles à notre existence à long terme?
Chez les êtres multicellulaires, les mutations ne peuvent être héritées que lorsqu’elles affectent les cellules reproductrices. Une conséquence des mutations peut être, par exemple, une maladie génétique. Cependant, même si, à court terme, elles peuvent sembler nuisibles, les mutations sont essentielles à notre existence à long terme.