Table des matières
Comment Appelle-t-on le stade au cours duquel le papillon se métamorphose?
Imago : définition, explications. En zoologie, un imago qualifie la forme adulte et définitive de l’insecte sexué à métamorphoses complètes ou incomplètes, après les divers stades larvaires. Pour les insectes holométaboles, qui subissent une métamorphose complète, la phase adulte appelée stade imago, ou stade imaginal.
Qu’est-ce que c’est une métamorphose?
1. Changement d’un être en un autre, transformation totale d’un être au point qu’il n’est plus reconnaissable : La métamorphose d’Odette en cygne dans « le Lac des cygnes ». Modification complète du caractère, de l’état de quelqu’un, de l’aspect ou de la forme de quelque chose : Quelle métamorphose !
Comment s’appelle un insecte à métamorphose?
La métamorphose complète : Holométabolisme Les ordres concernés par ce type de développement sont les Lépidoptères (Papillons), les Diptères (Mouches), les Hyménoptères (Guêpes et abeilles) ou encore les Coléoptères (Scarabées).
Quel est le synonyme du mot métamorphose?
1. Transformation, changement d’une forme en une autre.
Quelle est la période de la métamorphose?
La métamorphose est la période de la vie d’un animal qui correspond au passage de la forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. La métamorphose touchent les insectes, certains poissons ainsi que certains amphibiens mais aucun mammifère.
Quelle est la métamorphose incomplète?
Hémimétabolie, dit « la métamorphose incomplète » : on observe une augmentation de la taille de la larve qui deviendra adulte. Elle se rapproche de la structure de l’adulte sans pour autant subir le stade nymphal (stade ultime).
Comment fonctionne la métamorphose chez les insectes?
Chez les insectes, la métamorphose est contrôlée par l’ ecdysone, une hormone stéroïde mais sans aucune hormone juvénile qui a pour particularité et rôle de maintenir les caractères larvaires dans l’organisme de l’animal.
Quelle est la métamorphose des amphibiens?
Dans la métamorphose des amphibiens, on remarque une certaine similitude avec les insectes puisque eux aussi passent par la phase larvaire ou têtard pour ensuite passer par la phase nymphale (têtard muni de membres) avant de faire naître l’image de l’espèce, autrement dit l’état « parfait » et adulte.