Table des matières
Comment arroser avec le paillage?
Paillage : comment arroser son jardin? Pour un arrosage manuel d’un sol paillé (avec un arrosoir), la règle est toujours la même que pour un sol non paillé. C’est-à-dire qu’il faut enfoncer un doigt dans la terre pour distinguer si cette dernière est encore humide ou sèche.
Comment réussir un bon paillage?
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Comment faire un bon paillage pour le potager?
La terre doit être parfaitement désherbée car le paillage n’est pas un désherbant, il permet d’empêcher la pousse des adventices. Épandez le paillage en une couche épaisse de 7cm environ. Prenez garde à ne pas recouvrir le collet (point de séparation entre la tige et les racines d’un végétal) des plantes.
Comment créer des trous sur votre toile de paillage?
Pour les toiles qui possèdent des trous prédécoupés, plantez-y vos végétaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une cloche perforatrice pour créer vous-mêmes les trous. Pour terminer, voici quelques erreurs à éviter lors de l’installation de votre toile de paillage.
Comment préparer votre toile de paillage?
Avant toute installation, il est nécessaire de préparer votre sol. Une toile de paillage se pose sur un terrain nu et une fois cela fait, il ne sera plus possible de le retravailler. Il est donc impératif de bécher ou d’aérer votre sol et d’en profiter pour l’aplatir afin de faciliter la pose du film.
Quelle est la toile de paillage synthétique?
Pour cela, il faut avant tout définir quel type de film vous souhaitez entre le synthétique et l’organique. Reconnue pour sa fonction « étouffante » envers les mauvaises herbes, une toile de paillage synthétique est fabriquée en polypropylène. Ce sont les bâches les plus populaires, de part leur longue durée de vie et grâce à leur résistance.
Quelle est la durée de vie de ce film de paillage?
90 microns : ce grammage est le plus adapté pour laisser passer l’eau et l’air. Avec une durée de vie de 10 ans minimum, ce film de paillage est recommandé pour couvrir les sols peu fréquentés, comme les massifs ou les haies. Il est conseillé dans les régions peu pluvieuses car il absorbe moins l’eau qu’un film plus épais.