Table des matières
Comment avoir le titre RNCP?
Pour trouver une formation enregistrée au RNCP, il est nécessaire de se rendre sur l’espace officiel de la certification professionnelle de France compétences et de débuter une recherche en fonction de différents critères : les niveaux de qualifications (titre de niveau 2, titre de niveau 3, etc.)
Comment fonctionne le RNCP?
Le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) rassemble tous les diplômes, titres professionnels, certifications, qualifications et diplômes figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.
Quelle est la différence entre les diplômes visés et certifiés?
La distinction est très simple : les diplômes visés sont des diplômes académiques reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, tandis que les titres certifiés valident une formation dite professionnalisante certifiée par le ministère du Travail. Mais quelle différence entre ces deux types de diplômes.
Comment vérifier si votre diplôme est certifié par l’Etat?
Pour faire simple, vérifiez si le diplôme que vous voulez préparer est « certifié » par l’Etat ou « visé » par l’Etat. Cela signifie qu’il est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une période de 6 ans maximum et après avis de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion).
Est-ce que le diplôme est visé par l’Etat?
Si le diplôme est « visé » par l’Etat. Cela signifie qu’il est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une période de 6 ans maximum et après avis de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion).
Que signifie le titre certifié?
À ne pas confondre avec le diplôme ou titre visé, le titre certifié est délivré par un établissement qui ne relève pas du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation.