Table des matières
Comment avoir un arrêt maladie quand on est enceinte?
Si l’état de santé d’une femme enceinte nécessite un arrêt de travail lié à sa grossesse et avant la période de congé maternité , le médecin remplit un arrêt maladie lié à la grossesse, appelé congé pathologique prénatal. Seul le médecin traitant et le gynécologue peuvent attribuer un congé pathologique prénatal.
Qui a le droit au congé pathologique?
Le congé pathologique est lié au congé maternité. Celui-ci peut être accordé à des salariées enceintes, avant ou après l’accouchement, si des complications d’ordre médical le justifient (Article L1225-21 du code du travail).
Est-ce qu’un dermatologue peut prescrire un arrêt de travail?
N’importe quel médecin, généraliste ou spécialiste et qu’il soit ou non le médecin traitant peut prescrire un arrêt de travail.
Est-ce qu’un kiné peut prescrire un arrêt de travail?
Arrêts de travail ou médicaments : kinés, orthophonistes et sages-femmes pourront prescrire directement.
Comment faire pour avoir un congé pathologique?
Le congé pathologique peut être prescrit par le médecin à partir de la déclaration de grossesse, et ne peut excéder une durée de 14 jours, consécutifs ou non. Le congé pathologique prénatal ne peut être décalé après la grossesse. L’obtention d’un congé pathologique est donc subordonné à l’accord d’un médecin.
Comment dire à son employeur que vous êtes enceintes?
Expliquer à son employeur que l’on habite un peu plus loin de l’entreprise. Si vous devez effectuer un trajet plus d’une heure pour aller au bureau et que vous êtes enceinte, il est temps de vous arrêter plus tôt. Les médecins affirment d’ailleurs que les femmes enceintes ne doivent pas rester en position assise pendant de longues heures.
Est-ce que les femmes enceintes doivent rester en position assise?
Les médecins affirment d’ailleurs que les femmes enceintes ne doivent pas rester en position assise pendant de longues heures. Vous pourrez utiliser cet argument lors de votre demande auprès de votre patron pour vous arrêter de travailler aussi tôt.
Comment continuer à travailler en fin de grossesse?
En fin de grossesse, les arrêts sont fréquents. Pourtant, d’après les études, pour la santé du bébé et la nôtre, il est préférable – parfois – de continuer à travailler. A condition d’être mieux accompagnée par les entreprises… Et sur ce plan, il y a encore du boulot !
Pourquoi ne pas annoncer sa grossesse à son employeur?
Il est parfois difficile d’annoncer sa grossesse à son employeur. De plus, nombreuses sont les raisons qui poussent une femme enceinte à arrêter de travailler plus tôt. Dans ce cas, il suffit de les expliquer à votre patron pour qu’il puisse comprendre votre situation.