Table des matières
Comment bénéficier de la libéralisation des échanges?
La libéralisation des échanges bénéficie souvent particulièrement aux pauvres. Les pays en développement n’ont guère les moyens des fortes subventions implicites, souvent canalisées en faveur d’étroits intérêts privilégiés, qu’offre le protectionnisme.
Comment la poursuite de la libéralisation des échanges?
La poursuite de la libéralisation des échanges, en particulier dans ces domaines, par les pays tant industrialisés qu’en développement, aiderait les plus pauvres à sortir de l’extrême pauvreté tout en bénéficiant également aux pays industrialisés eux-mêmes.
Comment s’est libéralisé le commerce?
Depuis la seconde guerre mondial, le commerce s’est libéralisé grâce à différents Cycles: Tokyo (1973-1979, Réduction moyenne des droits de 34\%) ont permis de faire tomber progressivement les barrières douanières. L’Uruguay Round a été le plus conflictuel mais aussi le plus novateur des cycles de négociation.
Quel est le rapport d’information sur la libéralisation des échanges commerciaux?
Ce rapport d’information présente les travaux récents du Centre d’études perspectives et d’informations internationales (CEPII) sur l’impact de la libéralisation des échanges commerciaux 1( *).
Quels sont les fondations juridiques de la politique de privatisation?
Deux textes vont constituer les fondations juridiques de la politique de privatisation. Il s’agit de : l’ordonnance 95/22 du 26 août 1995 qui codifie l’opération de privatisation en définissant les objectifs, les secteurs concernés, la méthode et le dispositif technique de privatisation ;
Est-ce que la croissance accrue de la libéralisation des échanges?
En outre, la croissance accrue qui résulte de la libéralisation des échanges tend à augmenter les revenus des pauvres grosso modo dans les mêmes proportions que ceux de l’ensemble de la population 6. Des emplois nouveaux sont créés pour les travailleurs non qualifiés, qui leur permettent d’entrer dans la classe moyenne.