Table des matières
Comment bien dormir avec apnée du sommeil?
Vous pouvez surélever la tête du lit de quelques centimètres, pour avoir le cou et le torse légèrement inclinés pendant la nuit (par exemple, en mettant des cales sous les pattes du lit). Cela facilite l’ouverture des voies respiratoires et peut être efficace en cas d’apnées légères.
Comment se débarrasser de l’apnée du sommeil?
Traitement par ventilation à pression positive continue (PPC ou CPAP) Il s’agit du traitement de choix de l’apnée du sommeil. Un appareil insuffle de l’air en continu par le nez, grâce à un masque que l’on porte la nuit. Plusieurs modèles d’appareils et de masques sont disponibles.
Qui fait l’examen de l’apnée du sommeil?
Face à ces signes évocateurs, le médecin traitant oriente vers un spécialiste du sommeil. L’examen le plus complet permettant de révéler les apnées du sommeil est la polysomnographie réalisée en laboratoire de sommeil.
Quelle est l’apnée du sommeil?
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui touche une importante partie de la population. Pour se prémunir de ses effets, plusieurs traitements et solutions existent. L’un d’eux consiste à trouver une position de sommeil adaptée. On vous en dit plus dans l’article qui suit.
Quelle est la meilleure position pour dormir sur le sommeil?
D’après les experts, la meilleure position pour dormir lorsque l’on souffre de l’apnée du sommeil est la position inclinée. Mais lorsqu’on est habitué à dormir sur le dos, ce n’est pas forcément simple d’adopter une nouvelle façon de dormir.
Comment contrôler votre sommeil?
Si vous manquez de sommeil, contrôlez votre poids : une grande majorité de patients sujets à l’apnée du sommeil souffre ainsi d’importants surpoids. Or, l’obésité, en accumulant la graisse sur les parois du pharynx, obstrue les voies respiratoires… augmentant les risques d’apnée du sommeil.
Comment éviter les mauvaises habitudes de sommeil?
Pour cela, vous pouvez : 1 utiliser un oreiller anti-ronflements ; 2 coudre une balle de tennis dans le haut de votre pyjama ; 3 dormir avec un sac à dos rempli d’oreillers et de coussins ; 4 suivre une thérapie comportementale pour identifier et réduire vos mauvaises habitudes de sommeil.