Table des matières
Comment ça marche les points de retraite?
Les points retraite sont attribués à l’assuré sur la base de cotisations salariales et patronales. Ces cotisations sont prélevées par l’employeur. Pour calculer le nombre de points acquis dans l’année, le salaire brut est divisé en tranches.
Comment sont calculés les points retraite?
Pour déterminer le nombre de points acquis chaque année, la formule de calcul consiste donc à multiplier le salaire brut annuel soumis à cotisations par le(s) taux d’acquisition, et de diviser le résultat obtenu par le prix d’achat du point.
Comment est supprimé le bonus de pension?
Pour les pensions prenant cours au plus tôt à partir du 1er janvier 2015 le bonus de pension est supprimé, mais les règles restent d’application pour la personne qui, au 1er décembre 2014 : avait 65 ans, et aussi une carrière d’au moins 40 années (activité habituelle et en ordre principal). Le bonus qui avait été constitué auparavant ne change pas.
Quelle est la période de référence pour un bonus de pension?
La période de référence peut commencer avant le 01/01/2014 mais seuls les jours prestés à partir de 2014 donnent droit à ce type de bonus de pension. Pour les jours antérieurs à 2014, vous avez éventuellement droit à un bonus de pension si les conditions pour la période entre le 01/01/2006 et le 31/12/2013 sont remplies.
Quelle est la limite absolue du bonus de pension?
Votre pension (bonus de pension compris) est également limitée au maximum absolu de 81 622,85 EUR bruts pas an (index 1,7410 du 01/03/2020). Le bonus de pension n’est pas pris en compte pour le calcul de la péréquation.
Quelle est la différence entre bonus de pension et pension de fonctionnaire?
Additionnés, votre bonus de pension et votre pension de retraite de fonctionnaire ne peuvent pas dépasser 90 \% du salaire de référence qui a servi à calculer votre pension. Sans bonus de pension, votre pension de retraite est limitée à 75 \% du salaire de référence. Plus d’informations concernant le maximum relatif.