Table des matières
Comment ça se passe une coloscopie?
Une fois sous anesthésie générale, le coloscope est introduit par l’anus puis progressivement amené jusqu’au côlon. Afin de déplisser les tissus, le côlon est gonflé par de l’air permettant ainsi une bonne visualisation de toutes les parois.
Comment bien se préparer à une coloscopie?
La coloscopie doit se réaliser à jeun d’aliments et de liquides. De plus, un régime alimentaire dédié doit débuter quelques jours avant la date de l’examen. « De deux à trois jours avant, le patient doit respecter un régime sans résidu. C’est-à-dire qu’il ne doit manger ni fruits ni légumes verts ou riches en fibres.
Quels aliments manger avant coloscopie?
Régime alimentaire sans résidu
- Légumes : aucun (ni cuits – ni crus)
- Fruits : cuits seulement (pomme, poire, pêche)
- Viandes : peu grasse (jambon, viande séchée, par ex.)
- Poissons : Oui.
- Œufs : Oui.
- Farineux : riz blanc, pâtes blanches, polenta, semoule, farine, pommes de terre, biscottes, zwiebacks, pain blanc grillé
Comment sont les selles avant coloscopie?
A partir du moment où les selles ne sont ni solides ni marron. L’évacuation anale d’un liquide clair transparent ou jaunâtre indique une préparation correcte. Les patients constipés peuvent prendre un laxatif huit jours avant l’examen, cela facilite la purge et donne toutes les chances de réussite.
Comment se passe l’anesthésie pour une coloscopie?
3) La colonoscopie sous anesthésie par Diprivan®: le médecin injecte au patient, par voie intraveineuse, un produit qui le met dans un état de sommeil durant toute la durée de l’examen (environ 20 minutes). Cette procédure se fait sous contrôle permanent de l’anesthésiste.
Comment savoir si mon côlon est propre?
Cette purge provoque une diarrhée pendant plusieurs heures jusqu’à ce que toutes les matières fécales soient éliminées et que le colon soit parfaitement propre. L’évacuation d’un liquide clair et transparent traduit que la préparation est correcte.
Pourquoi ne pas substituer la coloscopie?
Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. Parce que la coloscopie est un examen visuel de la paroi interne du côlon (gros intestin) et du rectum, elle nécessite que l’intestin soit vidé de son contenu et que cette paroi soit propre.
Quels sont les risques de la coloscopie?
Quels sont les risques de la coloscopie? Ils sont peu nombreux et souvent sans gravité : La perfusion peut provoquer un hématome ou une infection; L’endoscope peut irriter les parois digestives. La complication la plus grave est la perforation digestive mais elle reste exceptionnelle;
Comment est indiquée la coloscopie dans les bilans?
La coloscopie est indiquée dans les bilans en cas d’ antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal, de saignements d’origine digestive, de diarrhée chronique, de douleurs abdominales inexpliquées … La coloscopie recherche des polypes, l’existence d’un cancer, des diverticules, une inflammation ou infection …
Quelle est la période de surveillance après la coloscopie?
Une période de surveillance est mise en place à la sortie de l’examen pour s’assurer de l’absence de complications. A noter que le retour à domicile après la coloscopie doit être effectué par une tierce personne, le patient n’étant pas en état de conduire jusqu’à 12h après l’examen en raison de l’anesthésie.