Comment calculer le maintien de salaire en cas de maladie?
Sur la base de l’attestation de salaire délivrée par votre employeur, la CPAM établit votre salaire journalier de base. Si vous êtes mensualisé*, celui-ci est égal au total de vos 3 derniers salaires mensuels bruts (dans la limite de 1,8 fois le Smic mensuel en vigueur), divisés par 91,25.
Quel revenu quand on est malade?
L’indemnité journalière est égale à 50 \% du salaire journalier de base, calculé sur les trois derniers mois de salaire brut. Ce calcul est pris en compte dans la limite de 1,8 fois le Smic brut mensuel, soit 2 861,04 euros au 1er janvier 2021.
Quelle est la conséquence du maintien à 100 du salaire?
Le principe est de dire que la CSG/CRDS doit rester à la charge du salarié, et que dans le cadre du maintien du net à 100\% de qu’il aurait été si le salarié avait travaillé, c’est alors l’entreprise qui supporte le poids des cotisations CSG/CRDS réputées être des cotisations sociales à la charge exclusive du salarié.
Quel est l’objectif d’un contrat de maintien de salaire?
Un tel événement engendre très souvent une nette baisse des revenus du foyer. L’objectif d’un contrat de prévoyance maintien de salaire en cas d’arrêt maladie / accident est d’assurer au salarié la perception de revenus de remplacement, a priori pendant toute la durée de l’incapacité de travail.
Est-ce que le maintien de salaire est assuré après 30 jours?
s’il résulte d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail, il n’y aura pas de carence : le maintien de salaire sera assuré dès le 1er jour. Après 30 jours, le taux chute à 66 \% du salaire brut, et ce pour les 30 jours suivants.
Comment sont mis en place les dispositifs de préretraite?
Les dispositifs de préretraite ne peuvent être mis en place qu’à l’initiative de l’employeur. Cette mesure est souvent présentée lors de Plan de Sauvegarde de l’Emploi et ne peut être appliquée qu’après négociation avec les partenaires sociaux.