Comment calculer les indemnités journalières nets?
L’IJ est égale à 50\% du salaire journalier de base. Elle est majorée en cas de maladie professionnelle : 60\% du salaire journalier de référence jusqu’au 28e jour d’arrêt, 80\% à partir du 29e. Exemple. Pour un salaire de 2 000 euros brut, l’IJ est égale à 65,75x(50/100), soit 32,87 euros.
Comment demander des indemnités journalières?
Pour bénéficier des indemnités journalières (IJ) :
- vous devez avoir travaillé au moins 150 heures sur la période des 3 mois ou 90 jours qui précèdent votre arrêt de travail.
- ou vous devez avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du Smic horaire au cours des 6 mois précédant l’arrêt de travail.
Qui est concerné par les jours de fractionnement?
Le salarié qui prend un certain nombre de congés payés durant la période légale (du 1er mai au 31 octobre) peut avoir droit à des jours de congés supplémentaires. On parle alors de jours de fractionnement. Qui est concerné ?
Comment percevoir les indemnités journalières?
Si vous avez le statut de salarié, il existe trois possibilités de percevoir les indemnités journalières de la part de l’Assurance Maladie : Soit vous percevez des IJ de la CPAM et votre entreprise complète ces indemnités journalières pour maintenir votre salaire ou s’en approcher (maintien du salaire total ou partiel).
Comment bénéficier des congés de fractionnement?
Dans le cas contraire, le salarié peut bénéficier de congés de fractionnement. En cas de report des congés payés, si les congés sont pris en dehors de la période légale, le salarié a le droit aux jours de fractionnement dans les conditions prévues par la loi.
Comment calculer l’indemnité journalière pendant votre arrêt de travail?
Base de calcul L’indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt de travail est égale à 50 \% de votre salaire journalier de base . Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant votre arrêt de travail (12 mois en cas d’activité saisonnière).