Table des matières
Comment calculer une surface spécifique?
Le rapport de la densité apparente sur la densité théorique est en fait la densité volumique d, c’est-à-dire la fraction de l’espace occupée par les grains : Sréelle = 3·d·V/r soit, si l’on exprime la surface spécifique en aire par unité de volume : Sspé = 3·d/r.
Comment calculer la masse volumique d’une poudre?
La masse volumique, appelée aussi densité volumique de masse, correspond au rapport entre la masse d’un volume de matière et ledit volume de matière.
Comment mesure la densité?
Comment calculer la densité La densité ρ d’un objet ou d’un matériau se définit comme la masse m divisée par le volume V, soit la formule ρ = m/V.
Quelle est la surface spécifique des grains de ciment?
Ainsi, par exemple, la surface spécifique du ciment est d’environ 1 m²/g, celle du noir de carbone de 150 à 300 m²/g, celle du charbon actif d’environ 2000 m²/g.
Comment mesure la densité d’une roche?
Deuxième méthode Immerger délicatement l’échantillon de roche dans le vase. Laisser l’eau s’écouler puis la transvaser dans l’éprouvette graduée. Lire la graduation pour déduire le volume de la roche. Connaissant ainsi la masse et le volume de l’échantillon, calculer sa masse volumique puis sa densité.
Quelle est la masse volumique des poudres?
La masse volumique des poudres est la densite des particules de solides en vrac, sous forme pulverulente, i ncluant les espaces entre les solides constituant le lit de particules. 2 types de densite apparente sont generalement mesurees : 2. Calcul de la masse volumique apparente des solides
Quelle est la gravité d’un objet?
Grâce à la gravité spécifique, on peut en déduire si un objet va couler ou flotter dans la substance de référence. Il est courant que cette substance soit toujours de l’eau, car on sait qu’elle contient 1 gramme par millilitre ou 1 gramme par centimètre cube.
Quel est le principe de la masse volumique?
Ce principe ancien découvert environ 200 ans av. JC, est utilisé aujourd’hui en l’état pour déterminer la masse volumique de façon gravimétrique. Ainsi, la précision des mesures de la masse volumique dépend fortement de la précision des valeurs de poids.
Comment déterminer la masse volumique d’un échantillon solide?
La masse volumique d’un échantillon solide peut être déterminée à partir de la masse volumique connue du liquide et des deux masses. Le liquide auxiliaire de masse volumique connue est pesé avant et après immersion de l’échantillon (la tare permet de mesurer directement la différence de masse).