Table des matières
Comment changer de nom de propriétaire pour un chien?
Il suffit de se rendre sur l’espace détenteur du site de l’i-CAD, muni du numéro d’identification chien ou chat et du mot de passe. Il ne reste plus qu’à procéder aux changements une fois sur la fiche de l’animal.
Comment savoir qui est le propriétaire d’un chien?
3. Vérifier auprès :
- Des vétérinaires : celui ci vérifiera en premier lieu s’il est tatoué ou pucé, et pourra contacter le service de la Société Centrale Canine (Tél : 01.49.37.54.54) ou la société SC pour obtenir l’adresse du propriétaire.
- De même il est possible qu’il soit soigné par ce vétérinaire.
Quel document pour donner un chien?
Le certificat (ou attestation) de cession doit être établi pour toute vente ou tout don d’un animal carnivore domestique (chiens, chats, furets). Le document est important puisqu’il détermine la propriété de l’animal (l’acquereur devient propriétaire).
Comment céder son chien?
Avant de donner un animal, le cédant doit remplir le formulaire de changement de détenteur au dos du document d’identification et l’envoyer aux services I-CAD au 112-114 avenue Gabriel Péri, 94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex, qui renseigneront ce changement dans le Fichier National d’Identification des Animaux Carnivores …
Comment vérifier l’identification d’un chien?
Si l’animal identifié n’est pas enregistré au Fichier National d’identification Français, vous pouvez alors vérifier ses pays d’origine et base de données nationale de rattachement via : Cliquez ici pour aller sur Europetnet, la plateforme européenne d’identification.
Comment faire pour donner son chien?
Donner son chien à un refuge La plupart du temps, les refuges reçoivent sur rendez-vous, profitez de votre appel pour prendre rendez-vous et vous renseigner sur les papiers à fournir. Comme d’habitude, votre chien doit avoir une carte d’identification, l’équivalent de la carte d’identité chez les humains.
Est-ce que votre chien est dangereux pour les personnes?
Renseignez-vous auprès de votre assureur. • Le fait d’exciter ou de ne pas retenir un chien susceptible de présenter un danger pour les personnes est puni de l’amende de 450€ prévue pour les contraventions de 3e classe (Article R.623-3 du Code pénal).
Quel est le propriétaire ou le détenteur d’un chien?
Le propriétaire ou le détenteur d’un chien est responsable de son animal, civilement et pénalement.
Comment transférer la propriété d’un chien?
Vous l’aurez donc compris, pour transférer la propriété d’un chien d’une personne à une autre, il faut donc obligatoirement établir une attestation de cession. Cette attestation est d’ailleurs valable que le chien soit cédé gratuitement ou à titre payant à son nouveau propriétaire.
Quelle est la peine pour le propriétaire d’un chien responsable de blessures graves?
• Le propriétaire d’un chien responsable de blessures graves, voire d’homicide involontaire, est passible de peines d’emprisonnement variant de 5 à 10 ans et de lourdes amendes allant de 75000 à 150000€ (Article 221-6-2 du Code pénal). • Toute morsure doit être déclarée à la mairie.