Table des matières
Comment changer le nom sur le bail?
En cas d’événement nécessitant un changement du bail (par exemple mariage, divorce, séparation, changement de nom…), adressez une demande de modification au bailleur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception afin que celui-ci établisse un avenant au contrat initial si nécessaire.
Est-ce qu’on peut modifier un bail?
Le bail de logement se renouvelle automatiquement sans que le propriétaire ou le locataire ne soient obligés d’échanger d’avis. Lors de la reconduction du bail, le propriétaire peut augmenter le loyer ou modifier une autre condition du bail (ex. : chauffage, stationnement).
Comment modifier un contrat de bail?
Il est possible de modifier son contrat de location à l’initiative du bailleur ou à celle du locataire, par l’intermédiaire d’un avenant au contrat de location. Certaines formalités doivent néanmoins être respectées durant la rédaction de l’avenant au bail.
Pourquoi le bailleur doit-il informer le locataire de la vente?
Mais il peut aussi, en cours de bail, vendre le logement tout en conservant le même locataire. Il n’est pas obligé alors de le proposer en priorité à ce dernier. Il n’y a pas de droit de préemption du locataire en cas de changement de propriétaire en cours de bail. Le bailleur doit-il informer le locataire de la vente?
Quel est le droit de préemption du locataire?
Celui-ci bénéficie alors d’un droit de préemption. Mais il peut aussi, en cours de bail, vendre le logement tout en conservant le même locataire. Il n’est pas obligé alors de le proposer en priorité à ce dernier. Il n’y a pas de droit de préemption du locataire en cas de changement de propriétaire en cours de bail.
Comment donner le congé au locataire en cours de bail?
Le propriétaire d’un logement donné en location peut donner congé au locataire à la fin du bail en cours s’il souhaite vendre le logement libre de toute occupation. Celui-ci bénéficie alors d’un droit de préemption. Mais il peut aussi, en cours de bail, vendre le logement tout en conservant le même locataire.
Est-ce que les loyers sont garantis par acte de caution?
Si les loyers sont garantis par un acte de caution, ce dernier est transmis automatiquement en tant qu’acte accessoire du contrat de location. Sauf si l’acte de caution prévoit que l’engagement prend fin en cas de changement de propriétaire. Le dépôt de garantie remis au précédent propriétaire est également transmis avec le contrat de location.