Comment choisir sa fiduciaire?
Le bouche à oreille est important à prendre en compte lors de la sélection. Il est préférable de se rapprocher d’une société fiduciaire qui établira une bonne relation humaine et qui possède des compétences professionnelles correspondant à la situation et au besoin de son entreprise.
Qui peut ouvrir une fiduciaire?
Pour devenir expert comptable au Maroc, la loi exige en priorité d’être diplômé du cycle d’expertise comptable Marocain. En outre, la loi a ouvert la possibilité aux personnes ayant un diplôme d’expert comptable d’un pays ayant obtenu l’équivalence avec le diplôme d’expertise comptable Marocain.
Comment créer une fiduciaire?
Un examen d’aptitude à la profession de comptable agréé, qui s’adresse aux licenciés en économie ou en gestion. Ceux qui auront réussi ce concours devront alors intégrer des cabinets de fiduciaires pour effectuer un stage de deux ans, tout en bénéficiant d’une formation continue.
Quel est le travail d’une fiduciaire?
Vous aurez remarqué le « fi » du début du mot qui fait obligatoirement penser au mot Finance. Et la grande majorité du travail d’une fiduciaire « tourne » autour de ce domaine. Mais on y trouve aussi de la domiciliation d’entreprises ou de personnes, la révision des comptes, l’établissement de fiches de salaires, de la comptabilité.
Est-ce que le fiduciaire est un employeur ou un payeur?
Le fiduciaire est conjointement et solidairement responsable de l’impôt sur le revenu, et des cotisations au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi à retenir et à envoyer à l’égard de tout paiement qu’il effectue. Êtes-vous un fiduciaire, un employeur ou un payeur? Si non, vous n’avez pas à faire de retenues sur la paie.
Comment fonctionne la fiduciaire dans l’entreprise?
Ainsi, la fiduciaire agit comme un réel collaborateur de l’entreprise en l’accompagnant dans chaque phase de son développement: démarrage, croissance, fusion et acquisition, maturité, liquidation, etc. La fiduciaire partage son savoir appris auprès d’autres entreprises à l’entreprise dont elle d’occupe.
Pourquoi n’avez-vous jamais entendu parler de la Fiduciaire?
Peut-être n’avez vous jamais entendu parler de ce mot, alors que vous êtes à la tête d’une entreprise depuis quelques années et c’est peut-être normal car ce mot est surtout utilisé hors de France. La fiduciaire (en Suisse par exemple) est un métier qui en comporte en fait plusieurs. Et du coup, c’est un gain énorme pour ceux qui l’utilisent.