Table des matières
Comment choisir sa fixation de ski de randonnée?
Lors du choix d’une fixation de ski de randonnée, il est primordial de s’assurer qu’elle sera compatible avec vos chaussures actuelles et celles à venir. Pour les fixations de ski de randonnée, il s’agit d’ISO 13992. Les chaussures sont quant à elles liées à la norme ISO 9523.
Quelle fixation de ski alpin choisir?
Il faut donc utiliser des fixations débrayables et très légères. Les fixations de randonnée à inserts sont les plus adaptées même si la qualité du déclenchement (c’est à dire du déchaussage en cas de chute) est moins sécurisante que sur des fixations alpines ou à plaque.
Comment utiliser les fixations sur les skis de randonnée nordique?
Vous pouvez utiliser ces fixations avec tous les skis de randonnée nordique. Sur des skis très étroits, le montage est réalisable, mais le dispositif est sans doute moins judicieux, car les fixations risquent de trop dépasser des skis, ce qui provoquera un frottement sur la neige.
Comment choisir un ski de randonnée pour débutants?
Nous vous conseillons donc de regarder en parallèle notre sélection de skis de randonnée pour débutants, pour éviter de poser une fixation trop légère sur un ski de freeride (et inversement !). Le choix de la chaussure va dans le même sens. Vous venez du freeride, du ski hors-piste.
Quelle est la norme de la randonnée nordique?
Après avoir choisi vos skis de randonnée nordique, vous devez choisir les fixations. Il en existe trois types : 75 mm, Nnn BC et fixations universelles. Ces trois normes laissent toujours le talon libre, que ce soit à la montée et à la descente. Fixations Norme 75 mm.
Quelle est la fixation hybride pour le ski alpin?
Véritable fixation hybride, elle reprend une butée classique à insert (pins) pour une marche plus aisée et la partie talonnière est semblable à une talonnière de ski alpin (avec des cales de montée). Ce système améliore la fiabilité du déchaussage et le maintien de la chaussure lors de la descente.