Table des matières
Comment comprendre l’animal à la maison?
Pour l’enfant, comprendre le langage corporel de l’animal et pouvoir décoder ses signes d’irritation contribue à prévenir les éventuels incidents (ex. : morsures, griffures). À cet âge, la présence d’un animal à la maison peut aussi donner l’occasion d’ aborder des sujets souvent délicats comme la mort ou la maladie.
Quelle est la responsabilité d’un animal?
Une responsabilité. Même s’il peut apporter beaucoup à votre enfant, un animal est une réalité dont vous devez tenir compte en permanence : il faut le nourrir, le sortir, le brosser, l’amener chez le vétérinaire, le faire garder lors d’une absence prolongée.
Quel est le rôle de l’animal chez votre enfant?
Dans les moments difficiles ou très heureux, l’animal deviendra peut-être le principal confident de l’enfant, celui à qui il livrera autant ses peines que ses joies. À partir de 5 ans, la présence d’un animal peut vous permettre d’aborder des sujets comme la mort ou la maladie avec votre enfant.
Comment peut-on abattre un animal?
Toutefois, le particulier qui élève un mouton, une chèvre, un porc, des poules ou des lapins peut abattre lui-même un animal s’il est exclusivement destiné à sa consommation personnelle : Vous ne pouvez abattre vous-même que des animaux que vous avez préalablement élevés et entretenus sur place.
Que signifie la présence d’un animal domestique?
La présence d’un animal est bénéfique pour l’enfant. Mais elle implique aussi des responsabilités. La majorité des jeunes enfants réclament, un jour ou l’autre, un animal à leurs parents, le plus souvent un chien ou un chat. Malgré votre désir de faire plaisir à votre enfant, mieux vaut réfléchir sérieusement avant d’acheter un animal domestique.
Pourquoi laisser un enfant sans surveillance avec un animal?
Ne laissez jamais un enfant sans surveillance avec un animal. L’âge de l’enfant et la taille de l’animal sont des facteurs à prendre en considération, mais dans tous les cas, la prudence est de mise. Pour vous convaincre d’adopter un animal, votre enfant vous promettra sans doute de s’en occuper lui-même à 100 \%.