Comment contrôler les factures fournisseurs?
Deux possibilités se présentent :
- – la facture est conforme : la mention « BON À PAYER » est portée sur la facture, qui pourra alors être enregistrée dans la comptabilité et payée à la date d’échéance ;
- – la facture n’est pas conforme : le client contacte le fournisseur pour lui signaler la ou les anomalies constatées.
Quel est le contrôle interne des achats et des fournisseurs?
Le contrôle interne du cycle des achats et des fournisseurs se doit donc d’être de qualité. Au niveau de la réception des commandes à l’intérieur de l’entreprise, une variété de contrôles peuvent être mis en place. Inspection des commandes à leur réception. Remplir les bons de réception. Apparier les bons de commandes et de réception.
Est-ce que les contrôles existants ne sont pas suffisants à l’entreprise?
Si les contrôles existants ne sont pas suffisants selon « l’appétit » au risque de l’entreprise, il faut mettre en place des moyens de maîtrise supplémentaires et donc initier des « projets de diminution de risque ». Il ne s’agit pas ici de créer des montagnes de documents qui seront oubliées sur une étagère, mais bien d’opérer une sélection.
Quelle est la politique de contrôle interne d’une entreprise?
Toute entreprise se doit d’avoir une politique de contrôle interne et donc une politique sur le choix des fournisseurs. On doit s’assurer que les fournisseurs que l’on choisit sont les plus adaptés pour l’entreprise, qu’il est possible de respecter leur conditions de remboursement et que ceux-ci peuvent fournir un approvisionnement de qualité.
Quelle est la partie de l’audit fournisseur?
Enfin, vous pouvez le questionner sur les technologies qu’il possède afin de constater si certaines peuvent vous intéresser. Cette partie de l’audit fournisseur consiste à évaluer l’intérêt réel du Top Management. Le fait de travailler avec vous est-il un intérêt stratégique?