Table des matières
Comment créer sa brocante?
Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l’Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d’une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture.
Qui doit tenir un registre de police?
Tout revendeur professionnel d’objets d’occasion doit tenir chaque jour un registre de police permettant l’identification des objets détenus et des personnes les ayant vendus ou déposés.
Comment faire parapher un livre de police?
Avant toute utilisation du livre de police, vous devez le faire coter et parapher par le commissaire de police ou à défaut par le maire de la commune de votre établissement.
Comment tenir un livre de police?
Un livre de police en bonne et due forme doit contenir des pages numérotées et inamovibles….Que contient le livre de police?
- Le numéro d’ordre ou référence, c’est-à-dire le numéro d’entrée de l’objet.
- La date des entrées.
- L’origine des achats : nom, prénom, adresse et qualité du fournisseur (vendeur ou déposant)
Quelle est la démarche d’installation d’un magasin d’antiquités?
Les démarches d’installation sont les mêmes que pour le point 1), mais la carte d’ambulant ne sera pas nécessaire. Ouvrir un magasin d’antiquités est une autre possibilité : il faudra choisir un emplacement porteur et signer un bail commercial (cliquez sur les liens pour en savoir plus).
Comment se distinguent les métiers d’antiquaire et de brocante?
Bien qu’ils se distinguent sur certains points, les métiers d’antiquaire et de brocanteur peuvent être exercés en auto-entreprise et consistent, tous deux, à revendre des objets achetés à divers vendeurs.
Comment choisir un nom d’entreprise?
Choix d’un nom d’entreprise Sélection, enregistrement et protection d’un nom pertinent qui n’est pas déjà utilisé. 3. Enregistrement de votre entreprise auprès du gouvernement Enregistrement ou incorporation d’entreprise, demande d’un numéro d’entreprise ou ouverture d’un compte fiscal.