Comment déclarer une activité secondaire auto-entrepreneur?
La déclaration d’adjonction Pour ajouter une activité, il suffit de remplir le formulaire cerfa 13905*04 (P2 P4 auto-entrepreneur). Vous pouvez télécharger le document, le remplir et le poster en 2 exemplaires à l’URSSAF dont vous dépendez. Nous vous conseillons un envoi en recommandé avec accusé de réception.
Quel est le seuil de l’activité principale?
Quand ces activités relèvent de catégories différentes (avec des seuils différents) : il faut, comme dans le cas n°1 (voir ci-dessus) déterminer l’activité principale, c’est-à-dire celle qui représente le plus de chiffre d’affaires pour savoir quelle règle s’appliquera au calcul du plafond de chiffres d’affaires :
Quel est le cumul entre activité salariée et activité en auto-entrepreneur?
Le cumul des activités d’auto-entrepreneur et de salarié entraîne également un cumul d’affiliation. Pour celui qui est auto-entrepreneur et salarié, SSI et CPAM se cumulent quand vous dépendez de cette caisse. A noter : en cas de cumul entre activité salariée et activité en auto-entrepreneur, votre retraite subi un régime spécifique.
Comment faire pour que l’activité salariée puisse devenir votre activité principale?
Pour que l’activité salariée puisse devenir votre activité principale, vous devez avoir travaillé au moins 1.200 heures dans l’année ainsi qu’avoir été rémunéré au moins autant que pour votre activité entrepreneuriale. Attention : c’est le régime social de votre activité principale qui remboursera vos frais de santé !
Quels sont les seuils à respecter en cas de doublé activité?
Quels sont les seuils à respecter en cas de double activité? Lorsqu’un entrepreneur exerce 2 activités au sein de sa micro-entreprise, le seuil de chiffre d’affaires à respecter n’est pas pour autant doublé. En effet l’exercice de plusieurs activités avec la même micro-entreprise n’augmente en aucun cas les seuils.