Table des matières
Comment déclarer vos revenus de location de chambres au Québec?
Selon les lois fiscales canadiennes, tous les revenus de biens et de locations doivent être inclus dans la déclaration d’impôt d’un particulier. Et pour répondre à votre question silencieuse, NON, il n’y a pas d’exemption majeure ou de crédit d’impôt qui vous permet de ne pas déclarer vos revenus de location de chambres au Québec.
Que vous n’êtes pas tenu d’inclure vos revenus de location?
Le gouvernement du Québec explique que vous n’êtes pas tenu d’inclure vos revenus de location UNIQUEMENT lorsque vous louez OCCASIONNELLEMENT des chambres dans votre résidence principale (exemple : festival, événement, etc.) ET que vous respectez les deux conditions suivantes : Vous n’avez aucun autre revenu provenant de la location de chambres
Quelle est la répercussion fiscale de votre revenu de location?
Les situations varient d’une personne à une autre et les répercussions fiscales pourraient être différentes selon les éléments propres à chaque situation. Un revenu de location est un revenu que vous gagnez lorsque vous louez des biens que vous possédez ou dont vous avez l’usage.
Est-ce que la location de chambres n’a aucun effet sur la vente de votre résidence?
Puisqu’il n’y a pas de changement d’usage, la location de chambres n’a donc aucun effet sur la vente de votre résidence puisque vous n’aurez pas de gain en capital à déclarer et aucun impôt à payer.
Quel est le plafond des loyers pour la location d’une chambre principale?
Dans le cas de la location d’une chambre de sa demeure principale sur de courtes périodes, c’est le régime des micro-entreprises qui s’applique. La mise en location d’une chambre de votre maison ou appartement est considérée comme une activité de prestation de services et non de vente, donc le plafond des loyers perçus est 32 600 €.
Est-ce que la mise en location d’une chambre est une prestation de services?
La mise en location d’une chambre de votre maison ou appartement est considérée comme une activité de prestation de services et non de vente, donc le plafond des loyers perçus est 32 600 €. Vous êtes un loueur non professionnel donc le taux d’abattement forfaitaire de vos revenus issus des locations est de 50 \%.