Table des matières
Vous devez déclarer tous vos revenus dans votre demande d’aide sociale. Vous devez aussi déclarer vos économies (vos « avoirs liquides ») et la valeur des biens que vous possédez. Le montant d’économies que vous pouvez posséder dépend de votre situation personnelle ou familiale.
Comment bénéficier d’une aide financière urgente?
L’aide financière urgente proposée aujourd’hui permet donc de faire face à une importante difficulté financière. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS de votre commune. Outre son rôle de prévention, le CCAS est là pour agir en cas d’urgence et pour permettre aux personnes en ayant besoin, de se faire aider.
Comment obtenir l’aide alimentaire?
L’aide alimentaire permet de fournir des denrées alimentaires aux personnes dans le besoin. Pour cela, vous devez vous rendre aux banques alimentaires et épiceries solidaires. Vous pouvez également l’obtenir sous forme de liquidité ou sous forme d’aide pour la cantine des enfants.
Que devez-vous remplir pour bénéficier de l’AME?
Vous devez remplir 3 conditions pour bénéficier de l’aide médicale de l’État (AME) : tout autre document qui atteste de votre identité ou de celle des personnes à votre charge : par exemple, permis de conduire, carte (s) professionnelle (s) de votre pays d’origine, carte (s) d’étudiant, document nominatif du ministère des Affaires étrangères.
Quelle est l’aide sociale?
L’aide sociale est une aide de dernier recours L’aide sociale est un programme gouvernemental de dernier recours. Son objectif est de fournir aux gens une aide financière de base et de les encourager à intégrer le marché du travail et à participer activement à la société.
L’ASH est versée par le département. Chaque département a son propre règlement d’aide sociale. Les règles de versement sont donc différentes en fonction des départements. La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 \% de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10 \% restants sont laissés à sa disposition.
Pour recevoir de l’aide sociale, vous devez vous prévaloir des autres formes d’aide financière auxquelles vous avez droit, comme : toute autre aide financière d’une autre source ou du gouvernement. Le fait d’avoir un conjoint peut avoir un impact sur votre admissibilité à l’aide sociale ou sur les prestations que vous pourriez recevoir.
Pas d’inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d’une pièce d’identité.
Comment être admissible au programme de solidarité sociale?
Vous pourriez être admissible au Programme de solidarité sociale si votre capacité à travailler est sévèrement limitée. Vous devrez généralement fournir un rapport médical qui atteste que vous n’êtes pas capable de travailler pour une période d’au moins un an.