Table des matières
Comment définir la notion de monopole bilatéral?
le monopole bilatéral, qui caractérise une situation de marché où se font face un monopole (un seul vendeur) et un monopsone (un seul acheteur).
Quand Parle-t-on de monopole?
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d’acheteurs. Par exemple, avant l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence, la SNCF disposait d’un monopole mais celui-ci était concurrencé par d’autres modes de transport comme la route ou l’avion.
Quelles sont les différentes causes qui peuvent expliquer une situation de monopole?
Les causes possibles du monopole Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d’une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d’État.
Comment expliquer l’existence d’un monopole?
Comment expliquer l’existence d’un monopole? Le monopole s’explique par l’existence de « barrières à l’entrée », ce qui signifie qu’il est impossible pour d’autres entreprises de pénétrer le marché. Les barrières à l’entrée sont de plusieurs types :
Est-ce que le marché du cuivre est un monopole bilatéral?
Par exemple, si une seule entreprise produisait tout le cuivre d’un pays et si une seule entreprise utilisait ce métal, le marché du cuivre constituerait un marché de monopole bilatéral. L’équilibre sur un tel marché ne peut être déterminé par les outils traditionnels de l’offre et de la demande.
Que signifie le monopole en économie?
Etymologie : du grec monos, seul et polein, vendre. En économie, le monopole désigne la situation d’un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et un seul vendeur qui, n’ayant pas à subir la concurrence d’autres producteurs, est libre de fixer ses prix.
Pourquoi les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs?
La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l’offreur est capable d’imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité. Il se retrouve alors dans une situation dite de price-maker…