Table des matières
Comment démarrer un élevage canin?
Comment créer un élevage de chien?
- Suivre une formation.
- Obtenir le certificat de capacité
- Réaliser une étude de marché et concurrentielle.
- Réfléchir à votre élevage.
- Rechercher le lieu.
- Choisir votre statut juridique.
- Prévoir le budget.
- Rechercher des financements.
Comment expliquer le chien à l’éleveur?
Avant tout, il faut donc bien expliquer à l’éleveur ce que l’on attend du chien et lui poser toutes les questions nécessaires (expositions, compagnie, travail, etc.). Ainsi, il faudra lui décrire soigneusement l’endroit où l’on habite, le jardin s’il y en a un ; lui parler de tous les membres de la famille et de leur caractère et habitudes de vie.
Comment choisir un bon éleveur pour votre chien?
Choisir « un bon éleveur » pour le chien que vous projetez d’adopter passe donc forcément par une visite de l’élevage et par des échanges avec le professionnel au cours desquels il ne faudra pas hésiter à lui poser les questions détaillées ci-après. Combien de races de chiens élevez-vous?
Quelle est la réglementation concernant l’élevage canin?
Pour éviter les pratiques abusives, lutter contre le trafic d’animaux ou pour garantir la protection des chiens…, la réglementation concernant l’élevage canin est stricte. Même un particulier qui fait reproduire sa chienne une fois par an dans le but de vendre même un seul chiot est considéré comme un éleveur professionnel.
Que demander à l’éleveur pour le chiot?
Une fois le chiot choisi, il faut encore demander à l’éleveur : quelques boîtes d’aliments dont il a nourri le chiot jusque-là. de nous laisser emporter un chiffon ou une couverture provenant du box où le chiot a vécu : de cette façon, il retrouvera chez son futur maître une odeur familière, qui l’aidera à passer sa première nuit de déraciné.