Table des matières
Comment démontrer que VN est une suite géométrique?
Conclure que la suite vn est géométrique Lorsque l’on montre que pour tout entier n, vn+1 = vn × q, la raison q doit être un réel qui ne dépend pas de n. Pour tout entier n, on a vn+1 = 3vn. Donc vn est une suite géométrique de raison q = 3 et de premier terme : v0 = 2u0 – 1 = 2 × 2 – 1 = 3.
Comment savoir si une suite est géométrique ou pas?
Une suite géométrique est une suite telle que chaque terme se déduit du précédent par la multiplication par un réel constant (également appelé la raison de la suite). Pour montrer qu’une suite (Vn) est géométrique, on montre qu’il existe un réel q constant tel que, pour tout entier n, V_{n + 1} = q \times V_n.
Pourquoi une suite est arithmétique?
En mathématiques, une suite arithmétique est une suite (le plus souvent une suite de réels) dans laquelle chaque terme permet de déduire le suivant en lui ajoutant une constante appelée raison. Les suites arithmétiques satisfont une formule générale pour le calcul des termes ainsi que pour la série associée.
Qu’est-ce qu’une suite numérique?
Définition d’une suite numérique On peut lire la définition de la manière suivante : une suite numérique u est une fonction définie sur N, à valeurs dans R, qui à tout entier naturel n associe le nombre réel « u de n », aussi noté « u indice n ».
Comment faire une suite numérique?
Le terme général d’une suite arithmétique (Un) est donné par la formule suivante: Un = Up + (n-p)×r (où Up est le terme initial). Cas particulier si U0 est le terme initial, alors Un=U0+nr. Toute suite arithmétique est caractérisée par sa raison r et son premier terme.
Comment définir une suite arithmétique?
Si le premier terme est égal à 3, les premiers termes successifs sont : u 0= 3, u 1= 8, u 2= 13, u 3= 18. Une telle suite est appelée une suite arithmétique de raison 5 et de premier terme 3. La suite est donc définie par : 0 1
Quelle sont les suites géométriques?
Suites géométriques 1) Définition Exemple : Considérons une suite numérique (u. n) où le rapport entre un terme et son précédent reste constant et égale à 2. Si le premier terme est égal à 5, les premiers termes successifs sont :
Quelle est la définition d’une suite numérique?
1) Définition Exemple : Considérons une suite numérique (u n) où la différence entre un terme et son précédent reste constante et égale à 5. Si le premier terme est égal à 3, les premiers termes successifs sont : u 0= 3, u 1= 8, u 2= 13, u 3= 18. Une telle suite est appelée une suite arithmétique de raison 5 et de premier terme 3.