Comment déterminer la bonne flèche?
Il y a plusieurs paramètres à déterminer pour choisir la bonne flèche. Tout d’abord, il faut déterminer son allonge. L’allonge est la distance entre le creux de l’encoche et le berger button lorsque vous êtes à vos repères habituels. Elle se mesure en pouce (1 pouce = 2,54cm) et peut être mesurée de plusieurs façons.
Quel est le point d’équilibre de la flèche?
Sans pointe, le point d’équilibre de la flèche se trouve presque en son centre (un peu en arrière à cause du poids de l’encoche et des plumes). Rajouter une pointe – donc de la masse à l’avant – va déplacer le point d’équilibre de la flèche vers l’avant. Ce nouvel équilibre va apporter plus de stabilité à la flèche durant son vol.
Comment utiliser une flèche d’allonge?
Si vous ne pouvez pas utiliser de flèche d’allonge, utilisez une de vos flèches. Tirez normalement en vous mettant à vos repères. Une autre personne se chargera de faire un petit trait à l’emplacement exact ou la flèche est en contact avec le berger button.
Quel est le poids de la partie pointe?
Le poids de la partie pointe doit donc être plus lourd que la partie plume. Un FOC idéal se situe entre 10 et 15 \% pour des arcs traditionnels. Le choix des pointes, des plumes et de l’encoche, sera en fonction de la discipline pratiquée.
Comment choisir des flèches d’Arc?
Parfaites pour un débutant, ces flèches très solides seront adaptées à des tirs à courte et moyenne distance. Quant aux flèches mixtes, composées d’un alliage de carbone et d’aluminium, elles combinent les atouts des deux matériaux. Ils doivent être pris en compte pour choisir des flèches d’arc.
Quelle est la distance entre l’allonge et la flèche?
L’allonge représente la distance entre le creux de l’encoche d’une flèche et le repose-flèches. Cette distance varie en fonction du physique de chaque archer. Aussi, pour bien choisir ses flèches, est-il indispensable de la mesurer avec précision.
Quelle est la rigidité de la flèche?
Après avoir déterminer l’allonge et la puissance, il faut décider du spine de la flèche. Le spine correspond à la rigidité du tube, plus ce chiffre est élevé plus le tube est souple. Le seul cas contraire à cet règle est celui des tubes en aluminium Easton. En effet, dans ce cas plus le chiffre est élevé, plus le tube est rigide.