Table des matières
Comment devenir géologue en Belgique?
Le background solide et diversifié de la formation de bachelier en sciences géologiques de l’UNamur vous ouvre naturellement les portes du master en sciences géologiques organisé dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais vous permet aussi d’envisager la poursuite de vos études à l’étranger.
Quelles sont les disciplines liées à la géologie?
Qu’est-ce que la géologie?
- la pétrographie (étude des roches, s’appuyant sur la minéralogie et la cristallographie)
- la volcanologie (étude des volcans)
- la sédimentologie (étude de la façon dont se déposent les sédiments)
- la géochimie (étude du comportement chimique des éléments)
Quel est le géologue de la Terre?
Explorateur (trice) scientifique de la Terre, le (la) géologue prélève et analyse l’écorce de notre planète afin d’en comprendre la composition, son histoire et son évolution. Ses études lui permettent de répondre à de nombreuses questions sur les tremblements de terre, les gisements de pétrole et autres enjeux du 21e siècle.
Quel est le diplôme de géologue?
Pour devenir géologue, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5. La majorité de ces scientifiques sont titulaires soit d’un Master universitaire en science de la Terre et des planètes, spécialité environnement, soit d’un diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée en géologie.
Quels sont les métiers du géologue?
Le géologue exerce ses activités dans des domaines très variés tels que l’énergie, l’exploitation des réserves d’eau ou le pétrole. Actuellement, les recrutements concernent plutôt la gestion de l’environnement (évaluer et prévenir les risques naturels comme un glissement de terrain) et le génie civil (travaux d’aménagement du territoire).
Comment réaliser des études géologiques?
Réaliser des études géologiques liées à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources naturelles, en quantité comme en qualité, et du milieu naturel; Rédiger des rapports d’analyse, d’évaluation ou d’expertise; Superviser et coordonner une équipe de technologues et de techniciens en géologie et en géophysique.