Table des matières
Comment devenir pilote dans la marine?
Ce recrutement s’adresse aux titulaires du baccalauréat, de 17 à moins de 26 ans. L’admission est possible via le concours de l’Ecole navale : Élève officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN) Pilote de chasse, de multimoteurs, de guet aérien ou d’hélicoptère.
Comment devenir pilote de Rafale Marine?
De la formation aux missions opérationnelles Deux cursus s’offrent à vous : Officier Sous Contrat (OSC) : avoir entre 17 et 25 ans, entrée en Contrat à Durée Déterminée avec un Bac général ou technologique. “Math Sup”, “Math Spé”, puis Ecole Navale et entrée en Contrat à Durée Indéterminée.
Comment devenir pilote d’hélicoptère de la Marine?
Deux voies distinctes permettent de devenir pilote dans l’aéronautique navale. Le cursus EOPAN (Éleve Officier Pilote de l’Aéronautique Navale) et le cursus de l’Ecole navale. Pour comparer rapidement les deux voies : Le cursus EOPAN est accessible entre 17 et 25 ans avec un bac.
Comment faire pour devenir pilote?
La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est de passer le concours pour entrer à l’École Nationale d’aviation civile (ENAC). Une autre possibilité est d’être intégré à l’école des pilotes cadets d’Air France (sur sélection). La première étape est l’obtention du brevet de pilote professionnel.
Quel est le contrat d’officier sous contrat pilote?
L’officier sous contrat pilote signe un contrat initial de 10 ans et suit une première formation, pendant 5 mois aux écoles de Coëtquidan, puis une formation rémunérée de pilote de combat à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EALAT) de 24 à 36 mois avant de rejoindre son affectation en corps de troupe.
Comment s’engagent les pilotes dans la marine?
Les pilotes s’engagent par un contrat de dix ans dans la Marine, renouvelable une fois. Aussi, tôt ou tard, ils doivent se reconvertir dans le secteur civil, comme pilote d’aéronef civil, ou au profit d’entreprises du milieu aéronautique civil, ou encore de fabricants et industriels du domaine de la défense.
Quel est le pilote du navire?
Attaché à un port, il le connaît parfaitement avec ses particularités techniques, ses zones de navigation, son organisation et ses différents services au navire. Le pilote est un « as » de la manœuvre des navires de toutes tailles.
Quel est le brevet de pilote de marine?
Obtention du brevet de pilote du 1er degré et choix entre chasse, avions embarqués ou hélicoptères (L’affectation se fait en fonction des souhaits émis par chacun et du classement) Les officiers de Marine qui choisissent la carrière aéronautique (une douzaine par an environ) suivent la même formation que celle des EOPAN.