Table des matières
Comment devenir pilote de bateaux?
Pour devenir pilote de navires, il faut d’abord obtenir un Master en Sciences nautiques à l’Ecole Supérieure de Navigation. Par la suite, il faut naviguer au grade de Capitaine (soit 36 mois de navigation en tant qu’officier de quart).
Qui travaille dans la mer?
MÉCANICIEN/MÉCANICIENNE MARINE L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises de transport maritime de passagers, de marchandises, d’activités portuaires, d’activités maritimes spécialisées, de la défense nationale, de sociétés d’assistance en mer, d’expertise maritime.
Quel est le pilote maritime?
Métier de la mer : le Pilote Maritime Le pilote est la personne qui conseille et assiste le commandant de bord d’un navire sur ses manoeuvres d’entrées et de sorties de port ou lors de passages maritimes difficiles (Canal du Panama par exemple).
Qui est le pilote d’un cargo?
Le pilote est indissociable de son bateau, la « pilotine » ou le bateau-pilote qui possède un pont plat et dégagé, sans filières. Il peut ainsi faire le tour du bateau pour rejoindre un autre bateau. Dans le cas d’un cargo, ce dernier lance une échelle afin que le pilote puisse grimper à bord (comme dans la vidéo ci-dessous).
Selon l’article L5341-1 du Code des Transports : « Le pilotage consiste dans l’assistance donnée au capitaine, par un personnel commissionné par l’État, pour la conduite des navires à l’entrée et à la sortie des ports, dans les ports, rades et eaux maritimes des estuaires, cours d’eau et canaux mentionnés à l’article L5000-1 »
Mais en terme maritime, le commandant d’un navire c’est simplement le « ship master » et il en résulte une responsabilité juridique. Quand je suis sur mon petit voilier, et que je m’adresse aux côte-gardes sur la radio VHF, je suis le « ship master. »