Table des matières
Comment devenir pompiers militaires?
Pour être recruté en tant que pompier dans l’armée, à la BSPP ou au BMPM, pas de concours : il faut avoir un niveau CAP et satisfaire aux différentes épreuves (médicales, sportives, et de personnalité, entretien de motivation + une épreuve de vertige à Marseille).
Quel pompier sont Militaire?
Les 8.600 sapeurs-pompiers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et les 2.400 sapeurs-pompiers du Bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM) sont des sapeurs-pompiers militaires. Sans oublier les unités militaires de la sécurité civile (UIISC).
Comment devenir capitaine sapeur-pompier volontaire?
Pour accéder au grade de capitaine, il convient de détenir un diplôme de niveau I, soit un Bac+5. Pour les sapeurs-pompiers volontaires du SSSM : détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de vétérinaire ou de psychologue et être inscrit à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique.
Comment sont engagés les sapeurs-pompiers professionnels?
Sapeurs-pompiers professionnels : Les sapeurs-pompiers professionnels peuvent être engagés en qualité de sapeur-pompier volontaire, dans une appellation ou un grade identique à celui qu’ils détiennent ou à celui qu’ils détenaient au moment de la cessation de leurs fonctions, lorsqu’ils ont cessé celles-ci depuis moins de cinq ans.
Quelle est la limite de l’âge des pompiers militaires?
Seul le recrutement des pompiers militaires (sapeurs-pompiers de Paris, sapeurs-sauveteurs et marins-pompiers) demeure soumis à la limite d’âge de 25 ans. Ces informations et conditions vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Quel est le nombre de sapeurs-pompiers militaires?
Devenir sapeur-pompier militaire Les sapeurs-pompiers militaires sont au nombre de 12.800 et représentent 5\% des effectifs nationaux. Ils font partie des rangs de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).
Quelle est la durée de la formation de sapeur-pompier professionnel?
Déroulement de la formation de sapeur-pompier professionnel Durée de la formation Modules de formation Thèmes du module n°1, durée de 12 semaines Thèmes du module n°2, durée de 6 semaines Thèmes du module n°3, durée de 8 semaines Thèmes du module n°4, durée de 2 semaines Thèmes du module n°5, durée de 4 semaines