Table des matières
- 1 Comment diminuer votre pension avant l’âge de 65 ans?
- 2 Comment partir à la retraite à l’âge de 62 ans?
- 3 Comment percevoir votre pension de retraite?
- 4 Quel est le taux de la retraite à 65 ans?
- 5 Quelle est la date de paiement de votre pension?
- 6 Quel est le délai de paiement de l’amende forfaitaire majorée?
Comment diminuer votre pension avant l’âge de 65 ans?
Si vous commencez à toucher votre pension avant l’âge de 65 ans, celle-ci sera réduite de 0,6 \% par mois (7,2 \% par année), jusqu’à concurrence de 36 \% de réduction si vous commencez à la recevoir à l’âge de 60 ans.
Comment partir à la retraite à l’âge de 62 ans?
Ainsi, à partir de 2016, vous avez droit à la pension si vous avez atteint l’âge de 62 ans et si vous avez une carrière de 40 ans. Seules les personnes ayant une longue carrière pourront encore partir à la retraite à l’âge de 60 ans. Il existe des régimes permettant de partir encore plus tôt à la retraite.
Quel est l’âge légal de la pension anticipée?
Pension anticipée. En Belgique, l’ âge légal de la pension est de 65 ans. Toutefois, il est possible d’ anticiper la retraite. La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans pour autant que les conditions d’âge et de carrière soient remplies. Ainsi, à partir de 2016, vous avez droit à la pension si vous avez atteint l’âge de 62 ans et si
Quelle est la retraite anticipée à partir de 60 ans?
La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans pour autant que les conditions d’âge et de carrière soient remplies.
Comment percevoir votre pension de retraite?
Par exemple, si vous êtes en bonne santé et que vous vous attendez à vivre longtemps ou que vous avez d’autres sources de revenus, vous pouvez reporter le versement de votre pension de retraite du RPC. Vous pourrez ainsi percevoir des prestations mensuelles plus élevées, ce qui peut vous aider à préserver vos économies.
Quel est le taux de la retraite à 65 ans?
Si vous partez à la retraite à 65 ans, avec 164 trimestres au lieu de 168 trimestres, le taux sera de 47,5 \% (4 trimestres manquant à 0,625) et votre pension annuelle se calculera de la façon suivante : 47,5 \% * 20000 * (164/168) = 9273,8 euros. En France vous pouvez travailler autant que vous voulez.
Comment partir à la retraite à 60 ans?
Afin de partir à la retraite à 60 ans, vous devrez déjà remplir 2 conditions : Avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 16, 17 ou 20 ans selon les cas (sauf si vous êtes né au cours du 4e trimestre ; dans ce cas, seuls 4 trimestres seront exigés)
Quelle est la date de versement de la pension de base?
Par ailleurs, un décret du 19 août 2015 garantit aux futurs retraités (salariés et indépendants) le versement de leur pension de base dans le mois suivant leur départ à la retraite à condition que la demande de liquidation ait été déposée 4 mois auparavant.
Quelle est la date de paiement de votre pension?
Pour votre 1er paiement, vous recevez un courrier précisant la date approximative à laquelle vous serez payé (e) . Chaque mois, le Service Pensions effectue les paiements des pensions, des allocations, des rentes, etc. à 4 dates différentes. En fonction de votre mode de paiement, votre pension est payée :
Quel est le délai de paiement de l’amende forfaitaire majorée?
Si le paiement n’est pas effectué dans les 45 jours (60 jours en cas de paiement par télé-procédure), le montant de l’amende est majoré. En cas de non-paiement de l’amende forfaitaire majorée, le Trésor public peut engager une procédure de recouvrement forcé.
Quel est le mode de paiement de l’amende non forfaitaire?
Les modes de paiement de l’amende non forfaitaire sont indiqués dans la décision de justice qui prononce la condamnation. En règle générale, l’amende doit être payée auprès d’un centre des finances publiques dont les coordonnées sont mentionnées dans la décision.