Comment Eliminer les déchets radioactifs?
la séparation-transmutation pour les déchets de haute activité (HA). Ces recherches, menées par le CEA, visent à isoler les atomes très radioactifs à vie longue pour les transformer en d’autres atomes dont la période radioactive serait plus courte.
Quels sont les types de déchets radioactifs?
En France, il existe 6 catégories de déchets radioactifs :
- Vie très courtes (VTC)
- Très faible activité (TFA),
- Faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC),
- Faible activité à vie longue (FA-VL),
- Moyenne activité à vie longue (MA-VL),
- Haute activité (HA).
Quels sont les déchets des centrales nucléaires?
Parmi ces déchets, les combustibles usés des centrales nucléaires sont les plus dangereux et les plus problématiques car ils sont hautement radioactifs et à durée de vie longue. Chaque année un réacteur nucléaire « use » une vingtaine de tonnes de combustible nucléaire, ce qui fait environ 1200 tonnes de déchets très…
Quels sont les déchets nucléaires de moyenne activité?
Les déchets nucléaires de moyenne activité sont générés par les radionucléides libérés dans le processus de fission (celui actuellement utilisé dans les centrales nucléaires) en petites quantités, bien inférieures à celles considérées comme dangereuses pour la sécurité et la protection des personnes.
Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires?
Les déchets nucléaires sont classés selon leur durée de vie et l’intensité de leur radioactivité. Ce déchet a pour caractéristique de voir sa radioactivité divisée par deux tous les trente ans environ.
Pourquoi le démantèlement d’une centrale nucléaire?
Le démantèlement d’une centrale nucléaire libère de grandes quantités de matériaux de construction, de conduites, etc. Ils sont hautement radioactifs. Cependant, les centrales nucléaires ne sont pas les seules à générer des déchets nucléaires.