Table des matières
Comment est géré un hôpital?
Présidé par le Directeur, le Directoire comprend sept membres, neuf dans le cas des CHU. Le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) est vice-président du Directoire. Le Directoire comprend en outre le Président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique.
Quels sont les valeurs d’un hôpital?
Elles sont inscrites dans une série de principes formalisés au début du XXe siècle :
- L’égalité Elle implique l’absence de discrimination (race, religion, ethnie, âge…) et le devoir de soigner chacun, quels que soient son état de santé et sa situation sociale.
- La neutralité
- La continuité
- L’adaptabilité
Quels sont les hôpitaux universitaires?
Les hôpitaux universitaires traitent et soignent des patients, bien sûr, mais ils ont également pour mission de contribuer à la formation des médecins et des praticiens de l’art infirmier, d’être actifs dans le domaine de la recherche scientifique et de participer au développement de nouvelles technologies.
Comment procéder à la fin de l’hospitalisation?
Pour ces patients la fin de l’hospitalisation se fera par le biais du psychiatre lorsqu’il aura constaté la disparition des troubles chez le patient, ou alors par le juge des libertés et détention, à la demande de la famille ou du procureur.
Quel est le classement complémentaire des hôpitaux?
Financement complémentaire : Une fois le nombre de points de base déterminé par hôpital, les hôpitaux sont répartis en déciles. Le classement par déciles (10 déciles) regroupe les hôpitaux en fonction de leur classement calculé sur base de leur volume d’activités par lits (des plus petits aux plus gros).
Quelle est la loi sur les hôpitaux?
La loi sur les hôpitaux définit un cadre général pour l’organisation des activités hospitalières et pour la répartition des responsabilités au sein de l’hôpital. Nous y retrouvons des critères pour la gestion, pour le département médical et pour le département des soins infirmiers.