Comment est née le cancer?
Les traces les plus anciennes du cancer se trouvent dans des fragments de squelettes humains datant de la préhistoire. On le rencontre aussi sur des momies découvertes dans des pyramides égyptiennes. On parle également du cancer sur des tablettes recouvertes de caractères cunéiformes de la bibliothèque de Ninive.
Quel cancer donne mal au dos?
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d’un nerf.
Quelle est la détection précoce du cancer colorectal?
Dans le cadre de la détection précoce du cancer colorectal à partir de l’âge de 50 ans, un examen annuel des selles pour le sang et un examen rectal pour les tumeurs profondes devraient également être effectués. Pensez à votre santé – allez au dépistage du cancer du côlon et à la coloscopie!
Quels sont les symptômes de cancer?
Une carence sanguine, une perte de poids, des douleurs dans le bas-ventre ou des irrégularités dans les selles peuvent également être des signes d’une tumeur évolutive. De même, les flatulences (météorisme) ou la constipation peuvent être des symptômes de cancer très peu spécifiques.
Quel est le symptôme du cancer du côlon?
Selon l’emplacement du cancer du côlon, les symptômes peuvent être très différents. Cela peut entraîner des saignements intestinaux cachés et donc du sang dans les selles. Celles-ci ne sont souvent pas visibles à l’œil nu, car il ne s’agit que de petites traces. Un test rapide en laboratoire permet de détecter la présence de sang dans les selles.
Quelle est la méthode de détection du carcinome du côlon?
Dans la détection d’un carcinome du côlon sans métastases distantes (propagation tumorale), la procédure de base est l’ablation chirurgicale complète de la tumeur. Cette résection complète dans un tissu sain avec une distance de sécurité suffisante est actuellement la seule méthode de traitement de guérison.