Table des matières
Comment estimer la liquidité d’une entreprise?
La liquidité ne doit pas être assimilée à la solvabilité qui exprime la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements en cas de cessation d’activité (arrêt d’exploitation). Trois ratios sont utilisés pour estimer la liquidité d’une entreprise : le ratio de liquidité générale, de liquidité restreinte et de liquidité immédiate.
Est-ce que le ratio de liquidité est pertinent?
S’il indique la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements à court terme sans solder ses actifs non liquides, le ratio de liquidité n’est pertinent que pour une période donnée. Dans la plupart des cas, il s’assimile au rapport des titres de placement et des disponibilités exigibles à court terme.
Comment calculer le ratio de liquidité à court terme?
C’est une étude de la solvabilité de l’entreprise à court terme (moins d’un an). Pour calculer le ratio de liquidité on compare l’actif court terme avec le passif court terme. En effet, les deux peuvent en théorie être convertis en liquidités.
Quels sont les ratios pour suivre la solvabilité d’une entreprise?
Il existe 5 ratios principaux pour suivre la solvabilité d’une entreprise : le ratio général, l’autonomie financière, la capacité de remboursement, la liquidité générale et le taux de couverture de la dette. Guillaume est le co-fondateur d’independant.io.
Comment procéder à l’analyse de la liquidité?
L’analyse de cette liquidité peut être effectuée à partir de ratios. On distingue le ratio de liquidité générale, le ratio de liquidité restreinte et le ratio de liquidité immédiate.
Comment se distingue la liquidité de l’entreprise?
Elle se distingue donc de la solvabilité de l’entreprise qui elle se place dans une perspective de liquidation de l’entreprise. La liquidité de l’entreprise se distingue aussi de la liquidité d’un actif qui représente la capacité du bien dans le temps à se transformer en valeur financière.
Quel est le ratio de liquidité à long terme?
Il se calcule par les liquidités divisées par les dettes à moins d’un an. Il permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations financières à court terme en mobilisant ses actifs de placement. Le ratio de liquidité à long terme (aussi appelé Net Stable Funding Ratio) vient compléter les ratios à court terme.