Table des matières
Comment Eviter la prise de référence?
Pas de prise de référence chez l’employeur actuel. Vous risquerez d’avertir son supérieur qu’il est actuellement en recherche d’emploi et qu’il cherche à quitter son poste. Il est donc totalement exclu de faire une prise de référence auprès de l’employeur actuel de votre candidat si ce dernier est toujours en poste.
Pourquoi les recruteurs demandent des références?
La prise de références a deux objectifs pour le recruteur: « S’assurer de la véracité des informations données par le candidat, puis affiner la connaissance de la personne: éléments de caractère, types de réactions dans certaines situations », explique Pierre-Louis Letailleur, associé du cabinet de recrutement Amrop.
Comment faire une prise de référence?
La prise de référence doit s’effectuer en plusieurs étapes :
- Informer le candidat des objectifs de la prise de référence.
- Demander le contact des référents au candidat.
- Préparer ses questions.
- Contacter le(s) référent(s) après avoir obtenu l’accord du candidat.
- Faire un retour au candidat.
Qui mettre en référence?
Ces références peuvent être des amis, un propriétaire, des clients ou toute personne qui peut parler de vos qualités personnelles telles que votre honnêteté, fiabilité, bonne nature, etc. Si elles ont une connaissance directe de vos compétences professionnelles, cela est encore plus utile.
Est-ce que les employeurs n’ont aucune obligation légale de fournir des références?
Notons d’entrée de jeu que les employeurs n’ont aucune obligation légale de fournir des références à moins qu’un tribunal ou un arbitre ne l’ordonne. Ils ont seulement l’obligation de produire un certificat de travail à la demande de l’employé conformément aux articles 2096 du Code civil du Québec et 84 de la Loi sur les normes du travail.
Est-ce que l’employeur doit divulguer un ancien employeur?
Or, la confusion semble planer en ce qui a trait aux informations que peut et doit divulguer un ancien employeur. Notons d’entrée de jeu que les employeurs n’ont aucune obligation légale de fournir des références à moins qu’un tribunal ou un arbitre ne l’ordonne.
Pourquoi le décès de l’employeur met fin au contrat de travail?
Le décès de l’employeur met fin au contrat de travail qui le liait à son salarié ; les dispositions applicables figurent à l’ article 13 de la CCN des salariés du particulier employeur. Bien que ces dispositions stipulent que le contrat de travail prend fin du fait du décès de l’employeur]
Quel est le contrat de travail pour un particulier employeur?
Lors de son recrutement, le salarié employé par un particulier employeur doit signer un contrat de travail. Salarié (e) du particulier qui l’emploie, il/elle bénéficie d’une rémunération, d’une couverture sociale et de la « convention collective nationale des salariés du particulier employeur ».