Table des matières
- 1 Comment éviter les accident nucléaire?
- 2 Quel est le contrôle national des matières nucléaires?
- 3 Quelle est la puissance typique d’une centrale électrique nucléaire?
- 4 Comment se protéger en cas d’accident nucléaire?
- 5 Comment marche une centrale nucléaire simple?
- 6 Comment se protéger contre les radiations?
Comment éviter les accident nucléaire?
Agir en cas d’alerte nucléaire
- Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation.
- Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..)
- Ne touchez pas aux objets (à son véhicule notamment), aux aliments, à l’eau.
Quelles sont les trois barrières étanches permettant de garantir la sûreté nucléaire?
Les 3 barrières de sûreté
- La gaine des crayons combustibles.
- L’enveloppe du circuit primaire.
- L’enceinte de confinement.
- Au niveau des systèmes.
- Au niveau de l’exploitation.
Quel est le principal exploitant des centrales nucléaires en France?
EDF est le principal exploitant des centrales nucléaires en France, c’est donc lui qui est responsable de la sûreté de celles-ci. Elle est renforcée par l’intervention d’un autre organisme indépendant : l’Autorité de Sûreté Nucléaire ou ASN.
Quel est le contrôle national des matières nucléaires?
Le contrôle de ce dispositif, appelé « Contrôle national des matières nucléaires », était exercé par le service de sécurité des infrastructures économiques et nucléaires (SIEN) du Haut fonctionnaire de défense (HFD) du ministère chargé de l’industrie, appuyé par l’ Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) .
Comment est renforcée la sécurité nucléaire?
Elle est renforcée par l’intervention d’un autre organisme indépendant : l’Autorité de Sûreté Nucléaire ou ASN. L’association de ces deux organismes en collaboration avec l’armée de l’air et la gendarmerie permet une plus grande efficacité.
Quels sont les protocoles de sécurité pour un réacteur nucléaire?
Dès la mise en place d’une centrale nucléaire, avant l’allumage du réacteur, des normes de sécurité et des protocoles très stricts sont mis en place par EDF. Les normes récentes prévoient en outre l’installation d’une série de barrières étanches successives destinées à protéger l’accès à l’enceinte du réacteur.
Quelle est la puissance typique d’une centrale électrique nucléaire?
La puissance électrique d’une centrale varie de quelques mégawatts à plusieurs milliers de mégawatts en fonction du nombre et du type de réacteur en service sur le site. L’énergie d’une centrale nucléaire provient de la fission de noyaux d’atomes lourds.
Quelle est la puissance en MW produite par une centrale nucléaire?
LE NUCLÉAIRE EN FRANCE Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh, ce qui correspond à la consommation de 400 000 foyers environ.
Comment est obtenu l’énergie d’une centrale nucléaire?
L’énergie nucléaire dépend d’un combustible fissile, l’uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l’électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium.
Comment se protéger en cas d’accident nucléaire?
Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d’airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.
Quels sont les accidents nucléaires?
Les accidents nucléaires
- 1979 : Three Mile Island – Pennsylvanie (Etats-Unis) L’accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI-2) s’est produit aux États-Unis en 1979.
- 1986 : Tchernobyl, Ukraine (URSS)
- 2011 : Fukushima Dai-ichi (Japon)
Quelle énergie produit une centrale nucléaire?
La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité.
Comment marche une centrale nucléaire simple?
Une centrale nucléaire de type réacteur à eau pressurisée (PWR), comme à Tihange ou à Doel, utilise la chaleur dégagée par la fission des atomes pour chauffer de l’eau pressurisée et, au final, faire tourner une turbine et entrainer un alternateur qui produit de l’électricité. …
Comment fonctionne une centrale nucléaire?
Comment ça marche une centrale nucléaire?