Table des matières
Comment expliquer la capillarité?
Capillarité : qu’est-ce que c’est? Le phénomène de la capillarité désigne ordinairement la capacité de l’eau et de certains liquides à monter naturellement malgré la force de gravité le long de tubes très fins plongés dans ces liquides. La remontée est d’autant plus forte que le tube est fin.
Pourquoi l’eau monte dans un capillaire alors que le mercure descend?
Effet capillaire : l’eau monte dans les tubes, d’autant plus haut qu’ils sont étroits (Loi de Jurin). Le mercure descend dans les tubes, car il a plus d’affinité pour l’air que pour le verre.
Comment l’eau monte par capillarité?
L’eau va donc à l’encontre de la gravité. Un liquide sera plus davantage transporté par capillarité s’il est homogène et soudé (forte cohésion de ses molécules) comme par exemple l’eau. Elle est attirée et adhère aux surfaces d’un tube. Par répétition de ce phénomène l’eau monte ainsi le long du tube.
Pourquoi l’eau subit une ascension capillaire et pas une dépression capillaire?
L’ascension capillaire est due aux forces superficielles appliquées en tout point du contour du ménisque. La résultante F de ces forces équilibre le poids P du liquide soulevé. L’élévation du liquide dans le tube compense la différence de pression entre les deux côtés de la paroi. (Loi de Laplace).
Pourquoi l’eau remonte sur les bords?
Ceci est dû à un phénomène physique, la tension superficielle, une augmentation de l’énergie à la surface du liquide, qui augmente la cohésion moléculaire de l’eau et lui permet, jusqu’à une certaine limite, de s’étirer sans rompre et s’écouler sur la paroi du verre.
Comment boire de l’eau capillaire?
Les arbres ‘boivent’ de l’eau capillaire. Leur instrument pour boire de l’eau capillaire est leur racine principale. Sur cette photo vous pouvez voir les racines principales allant vers le bas sur le sol sombre. Ce sol est sombre à cause de la teneur en eau dans les canaux capillaires.
Comment garer l’eau capillaire dans la Terre?
La meilleure façon de garer de l’eau capillaire dans la terre est d’ajouter une couche de terre meuble au-dessus du sol. Pendant la journée l’eau contenue dans le sol s’évapore à cause de la chaleur et des fortes radiations. Pendant la nuit le sol est plus chaud que l’air et l’eau s’évapore ainsi également.
Pourquoi le système lymphatique ne possède pas de pompe?
Le système lymphatique ne possède pas de système de pompe, contrairement au sang artériel que possède le cœur. De plus, la pression y est habituellement assez faible, ce qui limite la possibilité d’utiliser un gradient puissant de pression. Le mode de propagation utilisé par le système lymphatique ressemble davantage à celui du retour veineux.