Table des matières
Comment expliquer la crise au Liban?
Les causes immédiates de cette situation dramatique sont la crise bancaire de 2019, aggravée par la pandémie de Covid. La crise de liquidité qui a consumé le secteur bancaire a entraîné une dévaluation de la livre libanaise de 90\% et une baisse du PIB de 9,2\% en 2020.
Est-ce que le Liban est un pays pauvre?
Le pays est très inégalitaire : 7 milliardaires possèdent 13, 3 milliards de dollars, soit dix fois plus que 50 \% de la population à revenu modeste. Les 1 \% les plus riches, soit 42 000 personnes, possèdent 58 \% de la richesse de l’ensemble de la population.
Quelle solution pour le Liban?
La solution à la crise libanaise, c’est-à-dire refaire un Liban libre, démocratique et pluraliste, passe obligatoirement par une série de mesures qui doivent nécessairement tenir compte de l’histoire et de la culture libanaises car c’est elle, cette culture unique, qui est le trésor et l’expression du vrai message …
Est-ce que le Liban est en proie à une crise économique?
Le Liban est en proie depuis octobre 2019 à une crise économique, sociale et financière inédite, aggravée par une impasse politique, et souffre de pénuries en tout genre. Created with Sketch. Les Libanais font face à des pénuries de carburant, qui affectent l’approvisionnement en biens de premières nécessité.
Pourquoi le Liban n’a plus de gouvernement depuis la catastrophe?
Le pays n’a plus de gouvernement depuis la catastrophe, alors qu’il fait face à la pandémie de Covid-19 et surtout à une des pires crises économiques de l’histoire, selon la Banque mondiale. Un an plus tard, le Liban est encore sonné par l’explosion qui a dévasté le port de Beyrouth, la capitale, le 4 août 2020.
Est-ce que le Liban est désespéré?
Cette situation désespérée s’explique par une crise politique interminable. Personne ne semble pressé de prendre la barre du pays, privé de gouvernement depuis l’été dernier. BFMTV.com passe en revue les multiples raisons de l’actuelle crise au Liban. C’est le dernier événement dramatique en date au Liban.
Quand est-ce que le ministre français des Affaires étrangères est en visite au Liban?
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est en visite au Liban ces 23 et 24 juillet alors que le pays traverse la pire crise économique de son histoire. Le Liban est en défaut de paiement depuis le mois de février, mais pour le moment aucune solution n’est en vue pour résoudre la crise.