Table des matières
Comment expliquer la sclérose en plaque aux enfants?
La façon d’expliquer cette maladie aux plus jeunes doit être adaptée à leur âge, à leur développement et à leurs capacités de compréhension. Chaque enfant est différent, et ils ne réagissent pas toujours de la même manière. Il est important d’utiliser les mêmes habitudes de communication qu’au quotidien.
Comment se transmet la sclérose en plaques?
w. Les maladies infectieuses sont le fait d’un agent infectieux et peuvent être transmises par l’entourage, ce qui n’est pas le cas de la sclérose en plaques. En effet, la maladie ne peut pas être transmise d’une personne à l’autre. La SEP n’est donc pas une maladie contagieuse.
Quand débute la sclérose en plaques?
Ainsi, 2 à 4\% des personnes atteintes de SEP ont débuté la maladie avant 16 ans et 0.5\% avant 10 ans. Avant l’âge de 10 ans, autant de garçons que de filles sont touchés par la sclérose en plaques. Toutefois, après 10 ans, les filles sont majoritairement concernées.
Quels sont les examens complémentaires pour la sclérose en plaques?
Les examens complémentaires peuvent aider à confirmer le diagnostic. Il s’agit de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), de la ponction lombaire et des prises de sang. Faux, la sclérose en plaques n’est pas une maladie psychosomatique !
Quels sont les centres spécialisés pour les malades de sclérose en plaques?
Cependant, le nombre de centres spécifiquement conçus pour les malades atteints de sclérose en plaques est trop faible en France et il existe peu de structures spécialisées. Dans ce parcours, la présence d’un aidant est primordiale. L’aidant est souvent un proche du malade : conjoint (e), parent, enfant ou plus rarement un (e) ami (e).
Quel est le traitement de la SEP pour les enfants?
le choix des traitements : le traitement des poussées est le bolus de corticoïdes (comme l’adulte). Néanmoins, les traitements de fond de la SEP n’ont pas les Autorisations de Mise sur le marché (AMM) pour les enfants de moins de 16 ans, excepté pour le Bétaferon® et l’Avonex®…