Table des matières
Comment extraire de la pseudoéphédrine des médicaments?
Le solvant approprié pour réaliser l’extraction est le benzène car l’éphédrine et la pseudoéphédrine y sont très soluble et que le benzène n’est pas miscible avec l’eau. On transvase dans une ampoule à décanter 10 mL de solution aqueuse et on ajoute 5mL de solvant, on agite et on laisse déposer.
Comment prendre éphédrine?
Comment prendre EPHEDRINE AGUETTANT La dose est de 3 à 6 mg, répétée en fonction des besoins toutes les 5 à 10 min et la dose pour les 24 heures doit être inférieure à 150 mg. L’absence d’efficacité après 30 mg doit faire reconsidérer le choix de la thérapeutique. La voie d’administration est intraveineuse.
Comment agit l’éphédrine?
éphédrine : Mécanisme d’action Comme tout agent sympathomimétique, l’éphédrine stimule le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le système respiratoire, et les sphincters digestifs et urinaires. L’éphédrine est également un inhibiteur de la monoamine oxydase (MAO).
Quel médicament contient de la pseudoéphédrine?
Gammes contenant la substance
- ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE.
- ACTIFED RHUME.
- ACTIFED RHUME JOUR & NUIT.
- DOLIRHUME PARACETAMOL ET PSEUDOEPHEDRINE.
- DOLIRHUMEPRO PARACETAMOL, PSEUDOEPHEDRINE ET DOXYLAMINE.
- HUMEX RHUME.
- NUROFEN RHUME.
- PARACETAMOL-VITAMINE C/PSEUDOEPHEDRINE-CHLORPHENAMINE UPSA.
Comment extraire un principe actif?
La décoction : consiste à faire bouillir pendant quinze minutes les tiges ou les racines de la plante, dans de l’eau afin de les ramollir et d’extraire les principes actifs.
Quel est le principe de la macération?
Principe : La macération est un procédé qui consiste à laisser séjourner une plante dans un solvant à froid pour en extraire les composés solubles (arômes, principes actifs). La macération peut se faire dans une solution alcoolique, de l’eau, une saumure, de l’huile…
Comment extraire des plantes?
- Pour réaliser une infusion, on dépose les fleurs, feuilles ou racines d’une ou plusieurs plantes au fond d’un contenant, puis on y verse de l’eau bouillante.
- La décoction consiste quant à elle à ajouter un liquide froid (eau, lait) à une plante sèche, puis porter à ébullition.
Qu’est-ce qu’un vasoconstricteur nasal?
Un vasoconstricteur est un médicament qui vise à décongestionner le nez. Il est souvent associé à un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou à un antihistaminique (cétirizine). Il est capable de rétrécir les vaisseaux sanguins.