Table des matières
Comment faire accepter une colocation?
Présenter un dossier béton restera votre meilleur atout. Avec une caution solidaire par colo-cataire, c’est autant de garantie supplémentaire. En cas de loyer impayé ou autres frais, le propriétaire peut se retourner contre n’importe laquelle de vos cautions et aura ainsi plus de chance de se faire rembourser.
Comment monter un dossier de colocation?
Dossier colocation : les documents à fournir
- Un justificatif d’identité: le vôtre et celui de vos garants (Carte d’identité, passeport, permis de conduire).
- Un justificatif de revenu: vos 3 derniers bulletins de paie ou ceux de vos garants.
- Un contrat de travail, un certificat de scolarité ou une carte étudiant.
Quels documents fournir pour une colocation?
Quels documents je dois préparer pour trouver une colocation?
- Une pièce d’identité avec photo : Carte d’identité OU passeport OU permis de conduire OU titre de séjour…
- Un justificatif de domicile : 3 quittances de loyer OU dernier avis de taxe foncière OU attestation d’hébergement chez un tiers.
Comment expulser un colocataire sans bail au Québec?
Au Québec, un colocataire est un locataire qui loue un logement, par bail écrit ou verbal, avec un ou plusieurs autres locataires, selon la Régie du logement. Comme il s’est engagé par écrit auprès du propriétaire, il a donc des droits, même s’il vous fait la vie dure. Vous ne pouvez donc pas l’expulser à votre guise.
Pourquoi ne pas faire sortir votre colocataire vous-même?
Ne tentez pas de faire sortir votre colocataire vous-même. En général, l’on dispose de 72 heures après une décision de justice pour quitter les locaux. Il serait préférable d’éviter votre colocataire ou de ne pas avoir des conversations prolongées avec lui après que le tribunal a rendu son verdict .
Comment faire pour que votre colocataire soit expulsé légalement?
Une fois que vous avez tout fait pour que votre colocataire soit expulsé de façon légale, vous devez lui laisser le temps de quitter les lieux. Dans la plupart des cas, une personne expulsée dispose d’un certain temps pour rassembler ses effets et quitter la propriété de son plein gré.
Comment prétendre à une colocation?
En colocation, vous pouvez prétendre à un T5 ou même une maison avec un jardin ! En divisant le loyer, vous pouvez louer plus grand pour le même prix ! L’avantage est également social : la colocation invite aux moments de partages et d’échanges.
Quels sont les avantages d’une colocation?
Les avantages sont nombreux mais l’avantage principal est financier : le loyer et les charges sont partagés entre les colocataires. Votre budget vous impose de louer un T2 grand maximum? En colocation, vous pouvez prétendre à un T5 ou même une maison avec un jardin ! En divisant le loyer, vous pouvez louer plus grand pour le même prix !