Table des matières
Comment faire durer le muguet?
Si votre muguet est en brin, c’est dans un vase qu’il faudra essayer de le faire tenir le plus longtemps possible. Pour cela, recoupez les brins en biais avec des ciseaux et placez le bouquet dans votre récipient avec une dizaine de centimètres d’eau. Disposez l’ensemble à l’abri des courants d’air et du soleil.
Comment bien choisir son muguet?
Les feuilles du muguet en racine sont un indicateur de santé : elles doivent être bien vertes, non tachées ou abîmées et surtout vous paraître saillantes. Un muguet de qualité est forcément parfumé : les clochettes doivent sentir, mais également ne pas être transparentes et encore moins jaunes (même légèrement) !
Comment conserver un brin de muguet?
Placez le vase dans un endroit frais, jamais exposé au soleil direct, ni aux courants d’airs. Pensez à changer l’eau du vase tous les deux jours environ. Vous pouvez y ajouter un peu de conservateur pour fleurs coupées. N’hésitez pas à recouper de quelques millimètres les tiges en biais.
Comment conserver le muguet au frigo?
Une fois le muguet cueilli, il faut le conserver. Pour ça, une seule solution : la chambre froide. Une pratique qui n’a rien d’exceptionnel, tous les producteurs en ont une, même les fleuristes. La particularité de cette année, c’est le temps que les bouquets vont passer au frais, un peu plus long que d’habitude.
Comment faire refleurir le muguet?
Une fois le muguet fané, coupez les brins et feuilles fanés, puis laissez-le à l’intérieur ou sur un coin de balcon, en l’arrosant de temps à autre ou le planter en pleine terre en lui trouvant un coin ombragé au jardin. Il refleurira l’année suivante.
Quand repiquer des griffes de muguet?
Pour repiquer votre muguet en pot, attendez que les fleurs soient fanées et que les feuilles commencent à jaunir. C’est alors le bon moment pour le replanter.
Comment faire sécher un brin de muguet?
Méthodes pour conserver son muguet Pour le séchage en plein air, il vous suffit de retirer les feuilles abîmées ou que vous ne souhaitez pas conserver puis d’attacher ensemble avec de la ficelle les tiges. Vous n’avez plus qu’à les suspendre à l’envers dans un endroit à la fois chaud, sombre, sec et aéré !
Comment entretenir le muguet après floraison?
Après la floraison du muguet et pour être certain de voir s’épanouir des fleurs l’année suivante, pensez à garder le sol constamment frais et humide, surtout en été ! La culture du muguet est assez facile : mis à part l’arrosage régulier, il n’y a pas d’autre entretien à prévoir.