Table des matières
Contacter un centre d’hébergement et de réinsertion sociale Ils sont habilités à proposer des logements sociaux aux personnes en grande difficulté. En les contactant, en plus de vous aider à obtenir le plus rapidement possible un logement social, ils pourront également vous accompagner sur le plan professionnel.
Quel titre de séjour peut bénéficier des logements sociaux?
Vous devez détenir un des titres de séjour suivants :
- Visa de long séjour.
- Certificat de résidence d’1 an.
- Certificat de résidence de 10 ans.
- Certificat de résidence retraité
Qui est touché par le mal logement?
Une personne « mal logée » est une personne qui ne maîtrise pas elle-même la durée de son hébergement. Cela recoupe le cas de personnes sans domiciles (qui ne sont pas toutes sans abris), ou encore des personnes accueillies chez des proches ou tiers.
Quelle est la condition légale d’éligibilité au logement social?
La principale condition légale d’éligibilité au logement social est une condition de ressources. Les revenus d’activité (revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année précédant l’attribution) du ménage demandeur doivent être inférieurs à un montant fixé par la réglementation.
Est-ce que le dossier doit être déposé auprès d’un organisme HLM?
Le dossier complet doit être déposé auprès d’un organisme HLM, à la mairie ou en préfecture -si vous estimez que votre demande est prioritaire-, par l’intermédiaire de votre employeur, dans le cadre du 1 \% logement (pour les salariés d’une entreprise privée de plus de 20 personnes) ou au service social de votre administration si vous êtes
Que signifie le logement social?
Le logement social désigne l’ensemble des habitations n’appartenant pas à des intérêts privés. Autrement dit, c’est une propriété collective gérée par un organisme démocratique comme un HLM, une coopérative d’habitation ou un OBNL d’habitation (organisme à but non lucratif).
Combien de personnes sont logées dans l’HLM?
Pourtant, aujourd’hui, plus de dix millions de personnes sont logées dans 4,5 millions d’HLM. Ces logements accueillent aussi bien des familles, que des personnes seules ou des retraités. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire, mais sont plus particulièrement présents dans les régions industrielles historiques.