Comment faire reconnaître une affection longue durée?
Il faut, pour être reconnu en ALD, que votre pathologie soit sur la liste ALD 30, ou ALD 31 (détails dans notre page). Alors, votre médecin fera une demande à l’Assurance Maladie et c’est la CPAM qui décidera après étude si vous aurez droit à l’exonération du ticket modérateur pour vos soins.
Qui décide de l’ALD?
Votre médecin traitant établit pour vous une demande de prise en charge à 100 \% concernant les soins et les traitements liés à votre ALD.
Quelle est la durée de l’affection de longue durée?
Une Affection de longue durée est une maladie nécessitant un suivi et des soins prolongés (plus de 6 mois) dont le traitement est coûteux. Les soins des patients atteints d’ALD sont pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Un même malade peut bénéficier de plusieurs prises en charge au titre de plusieurs ALD.
Combien de Français souffrent d’affections de longue durée?
Près de 10 millions de français souffrent d’affections de longue durée (ALD). On parle d’ALD pour les maladies qui nécessitent un traitement ou des soins d’une durée de plus de six mois consécutifs. Il existe deux types d’ALD : les exonérantes, prises en charge à 100\%, et les non-exonérantes.
Quelle est la durée d’affection d’Ald?
Une Affection de longue durée est une maladie nécessitant un suivi et des soins prolongés (plus de 6 mois) dont le traitement est coûteux. Les soins des patients atteints d’ALD sont pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Un même malade peut bénéficier de plusieurs prises en charge au…
Quelle est la demande de reconnaissance de l’affection de longue durée?
La demande de reconnaissance de l’Affection de longue durée est élaborée par le médecin traitant du patient. Lorsqu’il constate que son patient est atteint d’une ou plusieurs pathologies faisant partie des Affections de longue durée, il lui propose de faire une demande de prise en charge du ticket modérateur à 100\% auprès de la CPAM.