Table des matières
Comment faire un bilan historiographique?
Questions qui dictent l’élaboration du bilan historiographique: – Le sujet n’est-il pas déjà abordé dans plusieurs travaux? Le sujet est-il possible à traiter (sources disponibles, matière suffisante)? – Quelle nouveauté pouvez-vous apporter au sujet?
Pourquoi s’intéresser à l’historiographie?
Cela permet, par exemple, de comprendre de quelle façon certaines sources ou techniques de traitement des sources se sont imposées ou, au contraire, ont été disqualifiées.
Quelle est la différence entre lhistoire et Lhistoriographie?
Le terme storiografia, en italien, est le plus souvent utilisé pour désigner l’ensemble du travail des historiens passés ou présents, par opposition à storia, qui désigne l’histoire comme passé, alors qu’en France le terme « histoire » est employé pour les deux sens.
Comment étudier l’historiographie?
Concrètement, étudier l’historiographie implique donc de s’intéresser simultanément à trois domaines, chacun correspondant à des questionnements incontournables qui participent de la construction de l’objet de la recherche : Concrètement, à quoi ça sert?
Quel est le nom de l’historiographie?
D’un terme désignant l’écriture du discours historique en général, l’historiographie devient le nom de l’actualisation d’un héritage bibliographique dans le discours de l’historien ; d’un rapport au temps passé, elle devient rapport au passé de la discipline.
Quelle est l’histoire de la discipline historique?
L’ historiographie est l’histoire de la méthode de la discipline historique. Tout peut être objet d’histoire, par exemple le déroulement des événements, ou les modes de vie de sociétés. L’historien utilise différentes sources : des sources privées comme les témoignages écrits ou oraux ; des sources publiques (presse,…
Est-ce que l’historiographie serait une forme de l’histoire intellectuelle?
Dans cette perspective, l’historiographie serait donc en théorie une forme de l’histoire intellectuelle, appliquée par les historiens à leur propre tradition disciplinaire. En pratique néanmoins, la situation est moins simple qu’il n’y paraît.