Comment faire un mur de paille?
La première et la plus ancienne, la technique « nebraska », consiste à empiler les ballots de paille les uns sur les autres, en quinconce, comme un mur de briques. Les bottes de paille sont reliées entre elles avec des morceaux de bambou ou de bois. Cette technique ne nécessite pas d’ossature particulière.
Comment faire un mur en argile?
Selon la technique du coffrage en place ou pisé, on coule et on tasse une masse d’argile dans un coffrage qui remonte au fur et à mesure du séchage des couches successives. Le mur final peut être épais, massif et sans joints. Une variante consiste à ajouter de la paille hachée dans le mélange.
Quelle est la profondeur de votre mur de soutènement?
Un mur de soutènement doit évidemment être porté par des fondations robustes et suffisamment profondes pour rester à l’abri du gel. Cette profondeur varie en fonction des régions et du climat. Par exemple, si vous vivez le long des côtes Atlantique ou Méditerranéenne, 50 cm de profondeur suffisent.
Quelle est l’étanchéité de votre mur de soutènement?
Dépendamment du matériau avec lequel vous construirez votre mur de soutènement, une couche d’étanchéité sur la paroi arrière du mur, en contact avec les terres et l’eau sera primordiale afin d’éviter tout problème futur. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre mur de soutènement.
Combien coûte un mur de soutènement?
Si vous entamez les travaux par vous-même, pour l’érection d’un mur de soutènement, en moyenne les blocs seuls peuvent vous coûter entre 10 et 15$ par pied carré. Par contre, si vous confiez la tâche à un spécialiste, cela pourrait vous revenir entre 30 et 50$ par pied carré, incluant la main d’oeuvre.
Quel est le principe de ces murs de soutènement?
Le mur dit “autostable”. Le principe de ces murs de soutènement est qu’ils utilisent une forme en “T renversé” pour trouver l’équilibre. Cette forme astucieuse utilise le poids des terres que contient le mur. L’avantage de cette technique par rapport aux murs-poids est que beaucoup de matière est économisée dans la construction du soutènement.